Épinal – Les maires défendent leurs communes !

Profitant du rassemblement des maires des Vosges pour leur Assemblée générale, des élus leur ont remis des tracts pour la défense des communes et des départements, et contre le réforme territoriale. Ils protestent contre l’étranglement des budgets et préparent un rassemblement national.

Initiée par l’association des maires ruraux de France (AMRF), un groupe d’élus rassemble les mécontents. Le 28 octobre, 200 maires de 60 délégations étaient montés au Sénat pour la présentation de la réforme territoriale.

Les maires aussi !

Après les agriculteurs, les travaux publics, les maires sont inquiets. Ils redoutent de perdre les services de proximité, protestent contre ‘intercommunalité forcée” et se demandent comment ils vont réussir à payer leurs agents avec les réduction de dotation.

Une atteinte à l’égalité des territoires

Pour eux, la première porte qu’on pousse, c’est celle de la commune. C’est la réponse de proximité et il ne faut pas la perdre ! “Cette réforme risque de porter atteinte à l’égalité des chances entre les territoires”, déplorent les élus militants. Le service de tous ne doit pas s’effacer au profit de la compétitivité. On est contre la mise en place de grandes métropoles et de grandes régions, qui relèvent d’une stratégie de concurrence effrénée.”

Les populations en paieront le prix fort

La baisse imposante des dotations va impacter l’investissement et donc l’aménagement du territoire. Ce sont les populations qui vont en payer les conséquences.

Manifestation nationale

Les élus convaincus de l’AMRF créent un comité d’initiative pour organiser une manifestation nationale “pour sauver la République et la démocratie”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page