Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Stop au racisme !

Cet après-midi, a l’appel de l’association EST solidarité aux étrangers, 150 Vosgiens se sont rassemblés place des Vosges, pour dire Non au racisme et soutenir les personnes des quartiers, victimes d’insultes et d’agressions. Ils ont partagés du thé à la menthe sous la neige fondue, parce qu’être ensemble, c’est être humain !

Aux derniers tags à Épinal et Golbey, se sont ajoutés des actes racistes contre des personnes voilées. L’une d’elle raconte l’agression qu’elle a subie alors qu’elle faisait le ménage des immeubles qui lui était attribués, place Avrinsart.

Attaquée aux oeufs

Je nettoyais les escaliers et je suis montée au 3e étage, et quand je redescendais, un locataire du 2e étage a ouvert la porte et m’a lancé des oeufs. Je suis vite remontée, choquée et j’ai appelé ma responsable. Elle m’a dit de noter le numéro de l’appartement. Le locataire a rouvert la porte et m’en a lancé en face en m’insultant. Elle en a aussi lancé sur 2 Algériens qui montait”.

Depuis, j’ai un gros stress pour faire cet immeuble

L’agresseur récidivant encore en renversant son seau d’eau, pour qu’elle recommence le ménage, elle a dû attendre sa responsable et prévenir la police. “Je me demandais pourquoi il faisait ça et maintenant j’ai peur d’aller faire cet immeuble. j’ai un gros stress tout le temps où je dois rester dans le bâtiment. j’ai demandé à changer mais ça n’a pas été possible“.

Des insultes qui créent l’insécurité

Un homme raconte que sa femme s’est fait insulter en allant chercher les enfants à l’école. Une voiture a baissé sa vitre et un homme a craché des insultes, l’a traitée de “Racailles”. “Depuis, elle ne va plus que dans des endroits où elle connait bien les gens”.

Plus de discriminations

Ces gens ne veulent plus avoir peur de vivre. Ils ne veulent plus de discrimination. C’est pour ça qu’ils étaient là. “Notre quartier vit beaucoup, remarque une autre, et je ne veux pas que des actes racistes nous gâche la vie ! Je veux l’égalité des droits et des chances, hommes, femmes, mulsulmans, juifs ou chrétiens, noirs ou jaunes”.

Vivre ensemble, c’est humain

Il y avait effectivement plus de personnes maghrébines que de français, qui se trouvent moins confrontés à ces discriminations. Des ballons pour les enfants, du thé à la menthe pour les adultes, les militants marquaient leur solidarité, parce que  “Vivre ensemble, c’est simplement être humain !“. Comme le disait l’une d’entre elle : “Si ça m’est arrivé à moi, ça peut être toi demain !”

Le racisme est une honte pour l’humanité !

“Nous n’admettons pas que des personnes soient atteintes dans leur dignité, déclare Karim Delmi, porte-paroles. Nous n’admettons pas que des boucs émissaires soient tenus responsables de ce qui se passe en France. Nous sommes attachés à l’État de droit. Nous n’acceptons pas la discrimination quelle qu’elle soit. Nous voulons vivre ensemble. Le racisme est une honte pour l’humanité !”

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page