Manifestation Pro-Palestine à Épinal – Non aux massacres, faites pression pour la paix !

Un peu plus de 600 manifestants aujourd’hui dans les rues d’Épinal et plus de 250 à Saint Dié, solidaires des souffrances du peuple palestinien. Les Vosgiens refusent ce génocide et veulent que le gouvernement français fasse pression pour la paix. Les organisateurs avait prévu une surveillance serrée. Les associations avaient été briefées et la manifestation s’est déroulée sans heurts.

L’association cultuelle, culturelle et loisirs d’Épinal(ACCLE), l’association Franco-Turque et EST Solidarité aux étrangers ont mobilisé leurs adhérents pour soutenir le peuple palestinien et protester contre l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza. Après 20 jours de bombardement, 900 Palestiniens ont été tués, 4000 blessés, les maisons sont détruites et c’est la désolation à Gaza. Un bilan dramatique qui heurte les peuples.

Vététiste agité

Avant le départ, un Vététiste agité par les précédents parisiens, veut jouer la provocation. Il s’en prend à quelques manifestants, mais il est aussitôt temporisé et éconduit par la Police. Personne n’a répondu à ces vociférations.

« Nous sommes tous des Palestiniens ! »

« Nous sommes tous des Palestiniens !« , scandent les manifestants, soulignant la vulnérabilité des peuples. « On ne peut pas regarder les gens se faire tuer les bras ballants. Ça va beaucoup trop loin ! ». Habillée de noire, foulard sur la tête, cette jeune femme lance avec énergie son cri de protestation dans le porte voix.  Une question toute simple d’humanité. Là, il n’est même plus question de religion, ni de politique. « C’est un génocide ! Israêl est en train de décimer le peuple palestinien ! »

Arrêtez les massacres !

« il faut arrêter les bombardements, arrêter ce génocide, martèle Mohamed Haddou, président de l’ACCLE. Nous manifestons en citoyens pacifiques« . Propos appuyé par Mustapha Ozceelik, de l’association Franco-Turque et Karim Delmi, président de Solidarité aux étrangers.

Insupportable !

Aux rythmes des slogans « Israël tue » « Stop aux massacres !« , les manifestants protestent contre cette tuerie. Quelle que soit la cause, on ne peut pas tuer en toute impunité … »Ce qui se passe à Gaza est tout simplement insupportable ».

Les familles et les enfants aussi

Des familles complètes étaient là. De jeunes enfants tenaient le drapeau palestinien pour la symbolique. Les populations manifestent leur indignation et réclament la paix. »Nous réclamons le respect des droits humains et le respect du droit international. Nous réclamons l’arrêt des constructions illégales en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous réclamons la levée définitive du blocus et l’arrêt des bombardements sur Gaza« .

Faire pression pour la paix

Ils demandent au gouvernement de faire pression sur Israël pour aboutir à un cessez le feu. Cela  alors qu’à se déroule à Paris une réunion internationale pour négocier une trêve humanitaire de 7 jours.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page