Actualités

Épinal – Plan vélo 2016-2020 : Encore plus !

Le plan vélo 2016-2020 veut relever les enjeux environnementaux, de sécurité des cyclistes, de santé publique, d’attractivité touristique et faire de la ville une vraie terre de vélo avec les  circuits, mais aussi les services, les formations et une indemnité vélo pour les salariés.

Épinal s’investit pour la croissance verte, le plan vélo y apporte sa pierre en favorisant des modes de déplacements doux et en développant une économie autour du vélo.

25km de voies balisées

Le premier point sera de développer les voies de circulation sur 25km d’itinéraire balisés. « Comme nous n’avons pas partout la place de créer des voies cyclistes, nous allons partager la route avec un système de voie centrale pour les voitures qui libèrent les cotés pour la circulation des vélos », explique Dominique Andrès, porteur du plan 2016-2020. La signalétique devra être adaptée avec des céder le passage cyclistes, des sas de sécurité aux feux rouges, une sécurisation des sorties et entrées sur les pistes cyclistes …

Continuité des circulations à voir avec les villes voisines

Il s’agit aussi de travailler avec les villes voisines pour assurer la continuité des circulations. Deux garages à vélo abrités et sécurisés seront créés et 180 stationnements viendront s’ajouter aux 150 déjà en place. Mais pour changer l’esprit des habitants, ça ne suffit pas ! Il faut aussi développer les services, les ateliers de réparation, les stations de lavages, les bornes de recharge pour vélos à assistance électrique …

Des services, des navettes et une vélo école

Le plan imagine des système de navettes courrier pour les administrations, des déplacements lycéens à vélo, des indemnités vélo pour les salariés qui se déplacent en 2 roues et même une vélo école ! Il est même question de créer un club d’entreprises pour inciter les grandes entreprises et les administrations à ce qu’elles peuvent mettre en oeuvre pour favoriser les déplacements en vélo.

Des itinéraires touristiques attractifs

Coté tourisme, il faudra valoriser la véloroute Charles le Téméraire, promouvoir un itinéraire vallée de la Moselle de Bussang à Coblence et aménager la liaison Épinal-Remiremont. Avec des événements attractifs et festifs à la clé, la ville d’Épinal pourrait dans 4 ans, afficher une réelle identité de ville du vélo !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page