Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un nouveau programme pour accompagner les seniors vers l’emploi sur le secteur de Mirecourt

Ils sont 18 stagiaires de plus de 50 ans. Ils veulent juste travailler ! Ils vont pouvoir bénéficier d’un nouveau programme innovant pendant 16 semaines pour tenter de décrocher un emploi durable. Le pari est de personnaliser l’accompagnement et d’aller chercher les offres dans les entreprises du territoire, quitte à les faire évoluer en fonction des profils.

“Dans le Bassin Ouest Vosgien, les seniors représentent 1/4 des demandeurs et près de 65% des chômeurs longue durée, annonce Audrey Julière, directrice de Pôle Emploi Neufchâteau. Le chômage des jeunes diminue, l’idée est d’arriver au même résultat pour les seniors. C’est l’ambition qu’on s’est fixé avance Isabelle Lorich d’AFPA transition Lorraine, partenaire de l’aventure !”.

Un accompagnement personnalisé

Partant du principe que chaque parcours est singulier, il s’agit pendant ces 4 mois, d’un accompagnement individualisé en alternance avec des ateliers collectifs  qui visent à retrouver de la confiance en ses compétences.

Dépister les offres masquées

Mais il est également prévu de démarcher les entreprises et les collectivités du territoire pour connaître leurs besoins, les offres masquées ou à venir, et si besoin, faire évoluer les profils des offres vers ceux des seniors du dispositif,  chaque fois qu’il y a une adéquation possible.

Un enjeu !

Moins 3% de chômeurs de plus d’un an, mais plus 40% de chômeurs de 2 à 3 ans, et surtout des seniors ! Un véritable enjeu pour le préfet, Gilbert Payet, et pour le maire de Mirecourt, Yves Séjourné, qui voient dans ce nouveau programme, une lueur d’espoir. “Je suivrai l’expérimentation de près, assure le préfet. Cette période de 4 mois est essentielle pour repérer ce qui peut marcher et ce qu’il faut ajuster. On n’est jamais sûr de réussir mais il faut tenter !”.

58 sur 67

L’expérience a déjà été menée sur un autre département dans un autre contexte et 58 personnes sur 67 avaient trouvé un emploi“, témoigne Isabelle Lorich. De quoi rassurer les 18 personnes prêtes à s’impliquer dans ce nouveau programme.

De boulot en boulot

Joël a baroudé. Marin pêcheur, agent de sécurité, bûcheronnage, boucher, vente, il a déjà plusieurs fois changé de métiers. Il a derrière la tête un projet de création, mais il souhaite le réfléchir correctement avant de se lancer, car il a une petite fille en garde alternée. Eric a eu le courage de reprendre une formation lourde de 200h, mais il ne trouve toujours rien, malgré une expérience de 20 ans comme électro technicien.

En attente de résultats

Les critères de sélection des entreprises sont beaucoup trop sélectifs, proteste-t-il. Les politiques devraient faire pression pour changer ça et les organismes de formation devraient être financés en fonction des résultats obtenus“.  Quant à José en Intérim depuis 15 ans, mais “avec plus de périodes vides que d’intérim“, il cherche dans le BTP, mais vit mal  cette course à la productivité qui mène souvent aux accidents ou aux maladies professionnelles.

Trouver leur projet professionnel

Danièle,Nathalie, sont passés de boulot en boulot et se retrouvent quelque peu perdus devant le marché de l’emploi. Que doivent-ils choisir ? que peuvent-ils mettre en évidence dans ces multiples expériences ? Quelle compétences pourraient-ils valoriser pour aboutir à un emploi où ils se sentent bien ? Tous se débattent toutes griffes dehors pour rebondir, mais ils se sentent démunis.

De l’espoir !

C’est ce travail sur un projet professionnel personnel crédible qu’ils veulent être accompagnés. Rendez-vous dans 4 mois. Pour l’instant, il y a l’espoir de faire évoluer positivement leur situation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page