Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Espace réemploi – Ici, vos vieux objets ont une 2e vie !

Le Syndicat Mixte de gestion des Déchets et le SICOVAD expérimente depuis le 2 mai, un projet de valorisation des objets récupérés à la déchèterie de Razimont. 4 personnes de l’AMI ont été spécialement formées. Ce matin, c’était le bilan de mi-parcours, et la mayonnaise prend plutôt bien !

Le concept est simple. Il s’agit de récupérer les objets corrects déposés à la déchèterie de Razimont et de les valoriser pour les vendre à bas prix à la brocante du quartier de la Magdeleine (anciennes casernes Schneider).

Une “brigade” réemploi

Athis Hatton, Filomène Pedatella, Frédéric Renard et Stéphane Rohr de l’AMI ont été formés à la démarche et cette brigade réemploi est encadrée par Marie-Christine Defranoux et Sandrine Dillet, chargée de développement.

C’est elle qui donne les thèmes à mettre en avant, les objets à promouvoir. Par exemple, pour la rentrée, les livres et les chaises sont en vedette. Courant novembre, l’équipe privilégiera les décorations de Noël.

Objets mis en valeur

Chaque objet, quand il arrive, est trié, pesé, enregistré et étiqueté. Il est ensuite remis en état si besoin, embelli et valorisé par une présentation ou une mise en scène attrayante. Il faut que le client ait envie d’acheter l’objet comme dans un magasin.

La brocante vient d’ailleurs d’être fermée 1 mois ½ pour des travaux d’extension et d’amélioration. Elle a été rehaussée pour créer un étage.

Des résultats plutôt satisfaisants

« Le démarrage a été difficile, mais petit à petit, les habitués ont été informés de l’existence de cet espace réemploi et ils sont revenus spécialement pour amener des objets. L’activité est montée en puissance, commente Christian Portigliatti, directeur du SICOVAD. A mi-parcours, on est à 85% du prévisionnel de récupération (8,5T atteintes sur 10T prévues) et à 45% pour la vente (3,8T vendues sur 8,5T)».

« Les jouets, la vaisselle partent très bien,  souligne Carine Choffart, directrice de l’AMI. Tous les services remis en vente ont trouvé acquéreurs ».

21h de présence sur la déchèterie

Les 4 « valoristes » sont présents 21h, les lundi, mercredi, vendredi et samedi sur la déchèterie. En dehors des horaires de présence de cette brigade du réemploi, les gardiens prennent le relais.

Une quinzaine de personnes de l’AMI interviennent également pour la mise en rayon et l’installation des objets.

Créer et innover

En octobre, le bilan final permettra de déterminer si le concept peut être poursuivi et étendu et comment le développer. Mais d’ores et déjà, le SMD parle d’ateliers pour personnaliser l’armoire achetée de la couleur choisie par le client, de relooking ou de transformation, de détournement d’usages design ou autres utilisations créatives. Une mine d’or pour créer et innover…

D’autres partenariats

On parle également de solliciter les petits débrouillards pour des animations de sensibilisation. D’autres partenariats pourraient également se nouer en fonction des associations présentes sur les secteurs et de leur specificités. Toutes ces idées sont en gestation et ne demandent qu’à se concrétiser.

La brocante vous attend !

Si vous avez des objets inutilisés, n’hésitez pas, apportez les à la Brocante du quartier de la Magdeleine. Ici, on leur donnera une 2e vie et ils feront des heureux !

(1) SMD : Syndicat mixte de gestion des déchets, (2) SICOVAD : Syndicat intercommunal de valorisation des déchets ménagers, (3) AMI : Activités multiples d’insertion
 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page