Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Gérardmer-La Bresse – La guerre des Hauts n’aura plus lieu !

Poignée de main symbolique au sommet du col de la grosse pierre, pour annoncer en grande pompe l’armistice entre les vallées de Gérardmer et de La Bresse. Un clin d’oeil à l’histoire pour marquer le pas de géant fait avec ce regroupement communautaire, qui fait du territoire la première communauté de communes en nombre d’habitants après les 2 communautés d’agglomération !

La guerre des Hauts, c’est légendaire, raconte Hubert Arnould, le maire de La Bresse, les jeunes venaient s’amuser au col et si un gars d’une vallée repartait avec une fille de l’autre vallée, c’était la guerre ! Mais c’était valable avec la vallée de la Vologne et des Poulières”. Une animosité qui date de l’après guerre, mais n’a plus raison d’être !

Gérardmer et La Bresse marchent ensemble vers les sommets

Les maires ont immortalisé l’armistice. Désormais, ils marcheront ensemble au coeur de la même intercommunalité, qui regroupe 3 communautés de communes, 23 communes et 40 000 habitants. Presque toutes les hautes Vosges? “Ça fait du territoire la première communauté de communes des Vosges après les 2 agglomérations. On va peser plus lourd par rapport à la Grande région et pouvoir construire un aménagement cohérent, développer une économie industrielle et touristique” souligne Stessy Speissmann, maire de Gérardmer.

Une volonté de tous les élus de construire  l’avenir ensemble

Et de poursuivre : “C’est vraiment une volonté des élus. On ne nous a rien imposé et quand il y a la volonté de se marier, de construire ensemble d’offrir des services en plus aux populations, on va avancer”. La poignée de main symbolique est aussi un clin d’oeil à Claude Vanony, un humoriste vosgien renommé qui a basé ses sketchs sur ces légendes et qui sera dimanche à l’Olympia.

Bussang tape à la porte

Pour l’instant, la question de la présidence ne s’est pas posée. Il va falloir travailler sur les compétences, le lissage des taxes, la reprise des personnels. Bussang “tape à la porte” et la nouvelle intercommunalité serait prête à l’accueillir et Stessy Speissmann ne voit aucun inconvénient à basculer Gérardmer sur le pays de Remiremont pour plus de cohérence, mais il avoue douter le l’utilité des pays si les communautés de communes montent en puissance.

Les locomotives

Nous sommes les locomotives qui tirons les autres communes”, concluent les 2 maires en choeur, même si l’un penche à Gauche et l’autre à Droite !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page