Festival d ‘Art numérique – La 51e coupe d’Europe se dispute du 28 au 30 septembre
Le montage audio visuel permet d’exprimer toute la palette des émotions humaines, de partager des fictions, des histoires, des faits historiques, des documentaires.
83 auteurs ont proposé leurs œuvres et parmi eux, plusieurs nouveaux , preuve de l’intérêt que suscité l’événement.
Sur les 138 diaporamas venus de 8 pays différents – France – Belgique – Italie – Royaumes Unis – Suisse – Hongrie – Néerlandais – Turquie –, le jury en a retenu 69 présentés en compétition.
Près du trois quart des courts-métrages photographiques sont des scénarii, qui décline leur interprétation du thème imposé : Rêver, peut être…
Depuis 1961
Conçu en 1961 par André Argant, maire d’Epinal de l’époque, le festival international de l’image devait marquer le lien entre l’image traditionnelle qui faisait la réputation de la ville et ses formes contemporaines tournées alors vers l’audiovisuel.
L’idée était d’en faire une rencontre européenne autour de la création et l’expression, au delà des différences culturelles.
Tout numérique
Devenu la référence, le festival a présenté plus de 4000 diaporamas en compétition depuis 1961, et accueilli des milliers de festivaliers.
En 1997, premiers pas vers le numérique. Epinal est le 1er festival à s’ouvrir à cette nouvelle technologie en introduisant des projections expérimentales. Dès 2002, le numérique est en compétition, pour supplanter trois ans plus tard définitivement le diaporama argentique.
En 2009, évolution oblige, le festival mute et s’ouvre aux différentes formes de créativité numérique, telles qu’on peut les découvrir aujourd’hui.