Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Festival de géographie de Saint-Dié – Habiter un territoire !

Pour ces 25 ans, le Festival met l’habitat à la Une. Les invités se penchent sur les formes d’habitat, les organisations sociales et les occupations de l’espace qui en découlent . L’habitat parle de priorités, de relation au monde, d’égalité ou inégalités et de projection dans l’avenir. L’invité d’honneur, les îles britanniques, sont une “co-habitation” de pays pluriels. Un autre concept que l’État nation !

Du 3 au 5 octobre,  la communauté géographique va décliner la question du savoir vivre et habiter notre monde : “La maison des hommes, abri contre les infortunes du climat, refuge contre les risques naturels ou les aléas sociaux, lieu de construction de la cellule familiale, qui reste la base de nos sociétés sur tous les continents, havre d’accueil de l’Autre dans le partage de ses différences“.

Le Vivre ensemble

Le cœur du “vivre ensemble” se lit à travers une combinaison d’espaces publics et d’espaces privés, et de bien des d’inégalités sociales, clefs des évolutions ou des tensions historiques et sociétales.

Une organisation sociale, économique et politique

Habiter un lieu lui donne du sens. L’espace est investi, matériellement, intellectuellement et affectivement. L’habitat a une dimension individuelle et familiale, et une dimension collective. Une organisation qui pose des questions : le citoyen est-il plus légitime que le nomade , le travailleur migrant ou le touriste ?

Les défis de l’avenir

Le XXIe siècle pose la question de la relation entre l’économie et l’écologie. Quels risques ? La mobilité des individus et des peuples ? la précarité des situations ? la mutualisation et la cohabitation ? Quelles évolutions sur les territoires ? les écoquartiers, les habitats groupés, les expériences communautaires ?

Tables rondes et conférences

Comme chaque année, les conférences et les tables rondes se succèderont  par grands chapitres, Habiter risqué, Habiter mobile, Habiter, communes et territoires. Quels enjeux ?

Les cafés géo

Pour ceux que les experts lassent, il y aura les cafés géo plus proches et plus conviviaux. Et puis le traditionnel salon du livre avec des auteurs de la rentrée littéraire. Vincent Munier exposera “Solitudes”, un regard interpellant sur les grands espaces solitaires. Il y aura des films, des documentaires, des parcours pédagogiques et des ateliers.

Et même un salon géomatique

Enfin, un salon de la géomatique dédié aux nouvelles technologies avec des cartes animées multimédias et interactives. “La nouvelle équipe municipale prend le relais avec la même volonté, vis-à­-vis du FIG, de tisser du lien, d’ouvrir la ville au monde“, conclut David Valence, maire.

L’affiche de l’édition 2014 du Festival International de Géographie a été réalisée à partir du dessin de Mya Sall, 10 ans,

FIG_Programme

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page