Actualités

Festival de Gérardmer – Split fait l’ouverture

C‘est avec Split, un film de Night Shyamalana que s’ouvre cette 24e édition du Festival international du Film fantastique. Une plongée dans les méandres fascinants d’un schizophrène habité par 23 personnalités … Une atmosphère étrange, où la limite entre réel et délire devient mouvante, interpellante et laisse un arrière goût qui dérange.

Le film démarre lentement. 3 adolescentes se font kidnapper et se retrouvent prises dans l’univers terrifiant des 23 personnalités de leur geôlier, un jeune garçon simplet, une femme rigide, un psychopathe effrayant, un créateur de mode … qui se bousculent pour l’habiter. Impossible de prévoir celle que Kevin va  endosser.

A la rupture du réel

Les 3 jeunes filles se retrouvent dans un univers qui les déroute, exceptée Casey, qui tente d’entrer dans son jeu pour le manipuler. Filmés en plans serrés pour nous faire ressentir cet enfermement, ces parois auxquelles elles se heurtent, se cognant aux limites de la compréhension. Le rythme s’alourdit marquant la profondeur du dérèglement psychique et le désarroi des prisonnières.

« Un film exigeant »

La tension est prégnante, la subtilité du jeu des acteurs époustouflante (James McAvoy, Anya Taylor-Joy et Betty Buckley), les flasbacks avec le passé délivrent au compte-goutte quelques éléments en nous laissant échafauder nos hypothèses. Un film qui crée un malaise, un film exigeant, à l’image de ceux que le Festival aime à proposer à un public qui ne l’est pas moins. C’est parti pour 4 jours de projections non stop !

http://festival-gerardmer.com/2017/

 

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page