Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Festival de Gérardmer – Mindscape ouvre la 21e édition

L’homme invisible se prépare à dégainer ses œuvres. Pour lui, c’est surtout la beauté intérieure qui prime, on verra ce qu’il en est du jury.  Mais en ouvrant cette 21e édition avec Mindscape,  thriller fantastique et psychologique retors du réalisateur espagnol Jorge Dorado, le ton est donné. “Barré” certes, mais avec finesse et fluidité !

La ruche est en pleine effervescence, et partout, les bénévoles en veste rouge s’affairent.

Capitale du Fantastique

Le service de sécurité est installé autour des hôtels et règle l’arrivée des berlines, devant les curieux, qui se pressent contre les barrières pour voir les vedettes fouler le sol vosgien. Le Festival international du film fantastique s’ouvre ce soir. Ça bourdonne fort également à l’Espace lac. Même si la soirée se limite aux invités, la salle est comble. Appareils photos et caméras sont en place.

Le conseil général de retour

« Audacieux à l’époque, pari gagné aujourd’hui », le festival de Gérardmer  fait de la ville, la capitale du fantastique. « Et le conseil général est de retour ! », se réjouit Guy Martinache, vice-président à la culture et au tourisme au département, qui met au pot une participation financière de 25 000€.  C’est presqu’un titre de film … L’enfant prodige est vivement applaudi. Désormais, tous les partenaires locaux sont unis pour la réussite de l’événement vosgien, qui attire un public international.

Une soixantaine de films

Le 7e art va faire vibrer les sens et vriller les émotions à travers une soixantaine de films. Une programmation qui promet « du rêve, des frissons et de l’imaginaire ». 8 longs métrage et 9 courts métrages en compétition. 11 films en hommage à Kim Jee-Woon et 32 films hors compétition.

Une démocratisation plutôt réussie

Une vraie satisfaction pour Pierre Sachot qui a réussi à « démocratiser ce genre jugé spécial et à intéresser des gens du cru à ce Festival ». Et les jeunes y ont leur place. « Nous ne sommes pas venus seuls », assure jean-Pierre Moinaux qui sort de sa  poche, un jury jeune !

Un thriller psychologique

C’est avec Mindscape, un long métrage hors compétition de Jorge Dorado que le genre s’ouvre.

Un homme capable de pénétrer la mémoire des gens, se penche sur le cas d’une adolescente, aussi brillante que perturbée et dangereuse. Est-elle psychopathe ou victime d’un traumatisme ? A lui de le découvrir…

Du fantastique en finesse

Filmé très souvent en plans serrés, vous faites une incursion dans le tumulte des pensées des héros, Mark Strong et la jeune Taissa Farmiga. Fascinant !  Avec le fil rouge des roses rouges un peu désuètes, de couleurs saturées, l’auteur emmène le spectateur à sa suite dans le dédale d’émotions tumultueuses et complexes, où la réalité perd pied. Pas de grande surprise, mais une belle fuidité, une mise en scène qui joue sur les contrastes tout en subtilités, des images tellement pures qu’elles en sont inquiétantes. Du fantastique en finesse …   Une amorce intérieure avant d’aborder  “J’ai rencontré le diable de Kim jee-Woon, où la noirceur suinte par tous les pores.

 www.festival-gerardmer.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page