Épinal – Tziganes en scène !

Samedi, Épinal revêtait des airs tziganes. Le groupe des Tziganisky dirigeait une « master classe » au Conservatoire Gautier d’Epinal sur les musiques nomades, avec à la clé, un concert mardi à la Louvière.

Franc et beau succès les jeunes mélomanes et apprentis spinaliens, mais le chemin est encore long pour arriver à la maitrise instrumentale des professionnels qui leur ont succédé sur scène.

6 musiciens exotiques

Prenant la suite des jeunes musiciens du Conservatoire, les Tziganisky amorcent l’envolée avec un exotisme rafraichissant et des tonalités pleines de nostalgie. Mais c’est mal connaitre ces musiciens d’expérience, qui ont rapidement accéléré le rythme et entrainé les 150 spectateurs dans leur tourbillon de trilles

Frénésie

Du grand art musical, enlevé et généreux, virevoltant et quasi frénétique.

Marquant le rythme et chantonnant, les 6 musiciens pratiquent l’autodérision et le burlesque ! Une exubérance qui se communique et enlève idées sombres et nuages gris égarés. Impossible de ne pas rejoindre ces mélodies tressautantes et chaleureuses.

Valentin Vaxelaire

Philippe GIRODON (Violoniste à l’Opéra national de Lorraine), Sonia GASMI (Violoniste à l’Opéra national de Lorraine), Ramon PEREIRA (Accordéon et Accordina), André LATOUR (Guitares et Chant), José PEREIRA (Claviers) et Hervé PERRIN (Contrebasse)

La présentation du groupe et de ses musiques: http://tziganisky.pagesperso-orange.fr/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page