Actualités

Festival international de l’image – C’est l’heure !

Tout un programme pour cette 55e édition ! Du 9 au 11 septembre, 61 diaporamas seront en lice. Ces images s’animent, se fondent pour raconter une histoire, provoquer une réflexion. Elles livrent une expression, où l’intensité des images porte l’émotion, louvoie aux confins de l’esthétisme, pour chercher du sens.

Il y en aura pour 7h de projection ! 92 diaporamas ont été proposés, 61 sont retenus. « Il y en a un qu’on a gardé, mais il est dérangeant, dur, horrible ! Il livre une écriture spéciale… ». Ils en sont encore tout retournés, mais il n’a pas été rejeté. Il porte un message qui bouscule.

L’Italie se démarque

« Les diaporamas sont issus de 11 pays, avec une écriture nettement plus marquée pour l’Italie, qui casse les codes », commente l’équipe. S’ils ont été un peu désorientés par le décès de sa présidente, Christine Mathon, les membres de l’équipe ont assuré efficacement le relais.

De courtes séquences vidéo peuvent pigmenter

C’est l’heure de s’immerger dans un univers où les perceptions se bousculent, de se perdre dans un dédale de sensations à la suite de l’auteur, d’être apaisé, bousculé, secoué, horrifié par 7 à 12 minutes de projection qui nous prend aux tripes. De courtes séquences vidéo peuvent « ouvrir une fenêtre supplémentaire à l’imagination des auteurs, sans glisser dans le vidéasme ». Une vidéo intéressante pourtant a dû être refusée parce qu’elle était en seul format vidéo.

Moyens réduits

Cette année, les projections se feront à la salle de spectacle du plateau de la justice pour le Festival, restriction du budget oblige ! … et aux Cinés Palace pour la soirée de gala. Pourtant, un festival de l’image devrait avoir sa place aux Cinés Palace avec une qualité de projection optimale. C’est l’image et l’identité de la ville qui est appréciée et portée lors de cet événement. « C’est le dernier Festival amateurs de diaporamas » souligne les organisateurs, qui ont déjà plein d’idées pour les futures éditions.

Séances ouvertes gratuitement au public

Vendredi 9 septembre : 14h30, 17h, 21h

Samedi 10 septembre : 9h : le grand écran de la mémoire : projection d’ancien diaporamas récemment numérisés et débat, 14h30,

21h : soirée de gala aux Cinés Palace

Dimanche 11 septembre : 10h carte blanche à nos jurés, 11h proclamation des résultats.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page