Épinal – L’IRM arrive à la Ligne Bleue

La ligne bleue l’a attendue longtemps, l’a revendiquée en 2010, l’a obtenue et la recevait ce matin. Cette IRM va permettre de réduire le délai d’attente de 3 mois à une semaine. 30 personnes par jour devraient en profiter. La demande existe et devrait arriver rapidement à 8000 patients passés par l’IRM dans l’année. Le premier rendez-vous est programmé pour le 15 juillet.

En attendant, le spectacle distrait le personnel, qui, à tour de rôle vient jeter un coup d’oeil sur l’avancement de la manoeuvre. L’IRM arrive d’Allemagne. La pièce principale pèse 5 tonnes. La grue qui doit l’amener dans la pièce dédiée, dresse une flèche de 68m et peut être lestée jusqu’à 77 tonnes. Montés sur le toit du 5e étage, le personnel suit l’arrivage avec curiosité. “ 5 tonnes  sur 2m2, c’était beaucoup trop pour la rouler sur le sol. Il aurait fallu étayer tout le long du parcours pour être sûr que le sol ne cède pas ! C’était plus coûteux que le grutage”, remarque le docteur Gérard Lefaure, biologiste médical. Et le ballet est aérien.

La cage de Faraday a été renforcée

Finalement, seule la salle qui reçoit l’IRM, a été renforcée pour que le matériel ne se retrouve pas dans la pharmacie au-dessous ! La pièce a été isolée pour ne pas risquer la perturbations d’ondes parallèles. Elle a été transformée en cage de Faraday. La clinique en a profité pour refaire sur la lancée, la plateforme de radiologie attenante. L’IRM est une location. Elle a une vie relativement courte de 5 ans. Radiolor a acheté le droit d’exploitation de l’IRM pour la clinique.

Il a fallu se mobiliser

La Ligne bleue s’est d’ailleurs battue pour obtenir cette autorisation délivrée par l’Agence régionale de santé, qui à l’époque,  craignait que l’utilisation de ce type d’examen coûteux ne soit automatisé. La clinique a dû se mobiliser en 2010 pour en démontrer la nécessité. Les 5000 signatures obtenues en 15 jours, avait alors fait reculer l’ARS . Les Vosges ont 5 autorisations d’IRM : pour l’hôpital d’Épinal, le centre hospitalier de Remiremont et de Saint-Dié. L’hôpital de Neufchâteau en a eu la promesse et l’attend, et la ligne bleue vient d’être équipée. Elle fonctionnait jusque là avec un équipement mobile, qui devrait être affecté à neufchâteau.

Améliorer les diagnostics et la prévention

Cet IRM Siemens 1,5 Tesla dernière génération, a l’anneau le plus large qui existe sur le marché. Son installation va permettre des images de grande qualité. Elle implique aussi une nouvelle organisation et l’embauche de 2 manipulateurs et d’une secrétaire à plein temps. “Nous avions fusionné avec le service de radiologie d’Épinal pour ouvrir en continu”, explique le Docteur Christophe Barbier. Les radiologues doivent suivre une formation spécifique pour utiliser l’IRM. Mais l’équipement est attendu !  Il va permettre d’améliorer les diagnostics et la prévention, notamment en imagerie viscérale et la priorité sera les cancers.

 

 

IRM : Imagerie par résonance magnétique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page