Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Deyvillers – Horizons Vosges Ahansal s’engage pour aider des élèves au Maroc

Horizons Vosges Ahansal, nouvellement créée,  s’engage à soutenir l’éducation, la scolarisation et la formation des enfants et des jeunes de la vallée de l’Ahansal dans le Haut Atlas au Maroc. Thierry Ganz, son président, s’est lié d’amitié avec les habitants de ces villages. Il organisait samedi une présentation du projet et un premier repas pour collecter des fonds.

Il en parle avec enthousiasme. Parti comme éducateur avec 6 jeunes du foyer de Razimont, il a été conquis par la vallée et l’accueil de ces habitants des villages montagnards du plateau du haut Atlas.

Rien dans les écoles

L’aventure a commencé avec l’association Khadija (ONG de Périgueux qui mène des actions sur place depuis des années). Thierry Ganz, ému par la vitalité et l’humanité de ces villageois, a décidé de leur donner un coup de main. Ils ont la nature, des paysages somptueux, le courage et la générosité, mais ils n’ont rien dans les écoles, quand elles existent.

Le parrainage des collégiens

En 2007, Thierry Ganz lance avec quelques volontaires, le parrainage de collégiens marocains. Ça marche tellement bien, que l’État marocain construit en 2013, un collège et un foyer d’accueil actuellement est en cours d’aménagement. La construction existe. Il reste à y amener l’eau et l’électricité. Et Thierry Ganz a décidé d’associer les Vosges au projet de coopération pour aller plus loin dans l’aide apportée. Horizons Vosges Ahansal est née le 20 novembre 2016, résolument tournée vers l’avenir.

3 cols à passer pour aller au collège

La vallée de l’Ahansal est au départ de nombreux treks et randonnées pédestres et le cirque de Taghia est connu pour son site d’escalade. “Le tourisme est au coeur du développement. Il y a 4 villages dans la vallée. Le collège d’Amzeraï est à 64 km avec le passage de 3 cols. Le lycée se trouve à 90km”, explique Thierry Ganz. Un éloignement qui en montagne ne facilite pas la scolarisation !

Des villages à fleur de roche

Fondus dans ses vallées montagneuses – les sommets avoisinent les 3000m, on découvre ces maisons attachées à la paroi, un grenier collectif en pisée (construction de terre qui régule particulièrement bien l’humidité et les températures) qui s’élève tel un château et un collège à flan de vallée entouré d’un mur d’enceinte. Et des genévriers Thurreffert qui a force d’être utilisés dans la construction,  se dressent comme des pieux noueux dégarnis de leurs branches.

Agriculture traditionnelle et bétail

L’agriculture reste traditionnelle, parce que les tracteurs ne peuvent pas monter jusque dans la vallée et ce sont les animaux qui suppléent à la technique. Le bétail prend donc une importance majeure. En période de crue ou à la fonte des neige, les rivières débordent et dévalent avec de forts courants. Au Maroc, ce sont les hommes qui font les courses et les affaires, mais le battage des céréales est le travail des femmes.

Une unique route et … rien dans les casiers !

La vallée révèle des paysages grandioses que coupe une belle et unique route bétonnée, qui désenclave la vallée, signe de modernité, mais à coté, à l’intérieur des écoles, il n’y que des bureaux, des chaises et rien d’autre ! Un sacré contraste avec le débordement de matériel de nos écoles françaises. Il y a 830 élèves dans la vallée. Sur 94 élèves en primaire, 62 vont au collège et 16 arrivent jusqu’au lycée.

2 jeunes aidés pour des études supérieures

Fatima, la filleule de la famille Ganz poursuit sa licence de sociologie et Mohamed, le neveu du guide, qui veut être professeur de français, a été aidé par les Vosgiens pour passer son concours. C’est un peu lui qui est à l’origine de l’association, parce que Thierry Ganz s’est interrogé : “Pourquoi n’en aider qu’un seul ? “. Vosges Horizons Ahansal a de l’ambition et elle espère convaincre !

Du matériel et une aide à l’hébergement

Il y a besoin de matériel dans les écoles. Ils n’ont rien. Pour le collège, il faudra surtout les aider à financer leur hébergement, puisqu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux du fait de l’éloignement et pour les lycées, ce sera sûrement une aide à la location d’appartements et l’embauche de personnels pour faire à manger et veiller à la sécurité. Peut-être faudra-t-il aussi des ordinateurs …“, énumère Thierry Ganz, déjà dans les projections d’actions futures, qui précise que 10€, c’est le matériel pour un enfant avec sac à dos, trousse , stylos, crayons de couleur, gomme …

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page