Actualités

François Hollande – Surfer sur les Savoir faire pour innover !

Après les Ardennes jeudi, c’est au tour des Vosges d’accueillir le Président de la République ce vendredi. Une première depuis le début de son quinquennat et une promesse de la campagne (visiter chaque département). Il a commencé par l’ameublement avec WM88 à Châtenois, un secteur qui a souffert et semble renaître de ses cendres, puis François Hollande a fait une halte par l’ENSTIB (école du bois) à Épinal, où il était très attendu !

Pour les personnes accréditées, le contrôle est sévère cette fois-ci, contexte oblige ! L’ombre des attentats plane … Il faut passer par une fouille minutieuse, un contrôle du matériel soumis au flair du chien et une fouille en règle avec un passage minutieux au détecteur de métal. Et puis commence l’attente … Pour quel paradis ??? … Le Président vient « saluer le renouveau de l’industrie ».

Une école qui impulse l’innovation

L’ENSTIB, cette école nationale a le privilège d’associer les formations d’ingénieur aux centres de recherche dans une démarche d’innovation. C’est elle qui porte les défis bois (un concours international où les étudiants architectes et ingénieurs travaillent en équipe pour fabriquer en une semaine un module dont le thème leur est imposé). L’ENSTIB participe activement au pôle d’excellence rurale « Terre de hêtre »,  qui veut replacer le hêtre local au coeur de la construction.

Les Savoir faire au service des innovations

Le Grand Est est la 2e région industrielle de France. « Nous pouvons être fiers de nos traditions industrielles mais nous devons être capables de les mettre au service de l’innovation« , déclare le chef de l’État en un discours accéléré de 5 minutes. Si c’est l’innovation qui permettra aux entreprises de prendre leur place dans la production mondiale,  c’est le rôle de l’État de les accompagner dans la construction de cette industrie du futur.

Et un bilan à défendre

Et s’il ne le dit pas ouvertement, François Hollande a un bilan à défendre. Il tient à convaincre les chefs d’entreprise, les salariés et les  étudiants avant de quitter l’Élysée, que la légère reprise qui s’esquisse est bien la conséquence de la politique économique de son quinquennat et des mesures fiscales de soutien aux entreprises …

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page