Fresque – Sous l’éclat des Imaginales 2014, Pan garde le secret

Cette année, la fresque à 8 mains est confiée à Olivier Sanfilippo, Tatiana Domas et Sandra Violeau, et Fabien Fernandez, qui pour la 3e année, en est le chef d’orchestre. Pour eux, le pari est de réaliser en 4 jours, une fresque de 4m sur 2m,  qui soit un clin d’oeil au Pays invité d’honneur, l’Espagne.

C’est Olivier Sanfilippo qui a lancé l’idée.  Des couleurs ensoleillées, des galions sur une mer calme, le gardien Pan du labyrinthe, un combat de capes et d’épée et l’incontournable château. Dès le 1er jour, les ingrédients sont croqués.  Fantasy et références hispaniques, la magie peut oeuvrer.

Le nez sur la toile

Les artistes se relaient et travaillent sur les ombres. Ils essaient d’avancer pour que l’histoire s’inscrivent lisiblement pour le public, qui vient les observer. Mais manier le pinceau le nez sur la toile n’est pas évident. Comment jongler avec les lignes et les proportions sans avoir de recul ? Pas de secrets, ils sont obligés de lâcher régulièrement l’oeuvre, pour la tenir à distance et la contempler d’un oeil critique.

Le plaisir des pinceaux

« On a l’angoisse du résultat, mais c’est jouissif de travailler en grand comme ca« , s’enthousiasme Tatiana. Elle illustre des livres et travaille plutôt sur des petits formats. Pour Olivier, c’est carrément la libération : « On a l’espace et le plaisir de reprendre les pinceaux ». Au quotidien, il bosse sur ordinateur. Que du plaisir !

Des clés ?

Tatiana travaille sur Pan, qui a déjà fière allure. « J’apprivoise le personnage« , confie-t-elle. Peut-être lui confiera-t-il quelques clés entre bafouilles et barbouilles …

Une histoire qui s’esquisse

Sandra vient d’animaliser ses combattants. Ils ont toujours l’épée pointée en escrimeurs aguerris, mais ils affichent des museaux plutôt allongés, des profils de renards. La magie opère, les couleurs se fondent, ou s’exacerbent. Petit à petit, la toile prend du relief, révélant chaque jour, un peu plus de son histoire et de l’univers des artistes peintres !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page