Imaginales – L’imaginaire n’a pas manqué de prix !

Soirée toujours très forte en émotions pour les auteurs récompensés et en espoirs pour ceux qui ne sont pas distingués, la cérémonie de remise des prix imaginales 2014 se déroulait hier soir en présence des élus et des organisateurs. Mais l’édition se poursuit encore demain !

Un prix qui compte particulièrement pour ces auteurs, parce qu’Épinal est reconnu comme Le Festival de l’imaginaire en Fantasy et être distingué aux Imaginales est un gage de reconnaissance. «  Ce prix m’émeut particulièrement, avoue Krystal Camprubi, j’ai fait mes débuts aux Imaginales et quand j’ai vu la brochettes de livres de qualité, je n’y croyais pas « .  Le jury ne s’y est pas trompé !

Un premier prix pour un premier roman

Un premier prix (prix de la jeunesse) pour un premier roman attribué à Cindy Van Wilder, auteure belge, qui souligne l’importance du travail d’équipe avec l’illustrateur et la maison d’édition. « Si je peux avoir ce prix, c’est aussi grâce à vous« .

Olivier Peru toujours

Nnedi Okorafor, n’était pas présent pour recevoir son prix, mais c’est Olivier Peru, qui est venu le chercher pour lui. Il était lui-même le prix lycéens 2013. « Je me débrouille tous les ans pour monter sur scène, alors à l’année prochaine », plaisante-t-il. Il avait remis l’année dernière le montant de son prix pour acheter des livres aux lycéens. Le héros des lycées.

Continuer la trilogie

Enfin, Jean-Philippe Jaworski monte sur scène. Il craint de devenir en bon celte absolument insupportable avec le succès : « Ce prix m’encourage à continuer la trilogie et confirme une reconnaissance dans  la Fantasy que je revendique. Mon éditeur avait raison. Il n’a jamais douté et c’est à lui que vont mes remerciements ainsi qu’à ma femme qui a supporté mes tocades et les visites de sites archéologiques où il n’y avait rien à voir !

Palmarès 2014

– Prix des Collégiens : Yves GREVET, Nox

– Prix des Lycéens :  Loïc HENRY, Loar

– Prix Une autre terre : Peter HELLER, La constellation du chien. Ce prix récompense un roman d’anticipation pour sa prise en compte du contexte environnemental actuel ou futur.

www.uneautreterre.fr

– Prix spécial du Jury : Krystal CAMPRUBI, Les Portes d’or – Oghams t.02

– Prix de la Nouvelle : Ellen KUSHNER, Un jeune homme de mauvaise vie

– Prix de l’Illustration : Noëmie CHEVALIER, pour la couverture d’Arcadia de Fabrice Colin

– Prix de la Jeunesse : Cindy VAN WILDER, Les Outrepasseurs – Les Héritiers t.01

– Prix du roman étranger traduit : Nnedi OKORAFOR, Qui a peur de la mort ?

– Prix du roman francophone : Jean-Philippe JAWORSKI, Même pas mort – Rois du monde t.01

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page