Actualités

Gironcourt-sur-Vraine – Un petit Tour … et puis s’en va !

C’est Arnaud Demare qui remporte cette 4e étape du Tour de France, après un sprint acharné. Pas de difficulté sur ces 207,5 km entre Mondorf-les-Bains et Vittel. Mais après une bonne mise en jambe, la première bataille sérieuse démarrera demain à la montée à la Planche des belles filles !

13h, le bourg de 900 habitants s’anime, bon enfant. Le pont abrite les échanges des premières personnes arrivées avec leur siège pliable. C’est que le passage de la caravane est prévue vers 15h, les coureurs 1h30 plus tard vers 16h30 ! Le plaisir pour les mamies de papoter entre copines et d’interpeller les gens connus.

Ils suspendent leurs maillots !

Mais on est aussi venu d’un peu plus loin en limite des Vosges, de Meuse ou de Haute-Marne « pour supporter nos coureurs ». Un couple s’est quelque peu perdu. Parti pour Vittel, il a fini à Gironcourt et finalement, il ne s’y trouve pas plus mal ! Un peu plus tard, c’est l’école du village qui arrive en gilet fluo et ballons roses « qui voient la vie en Vosges ». Les enfants étendent leur ribambelle de maillots, histoire de décorer les barrières. Il faut bien que ça fasse fête et vivre un Tour de France, ce n’est pas rien !

Le temps de s’installer …

Le gros de la foule se concentre autour du rond point puis s’échelonne de manière très souple le long de la route de Vittel. Ici, pas de bousculade, on ne se marche pas sur les pieds ! Les enfants arrivent en famille élargie pour la caravane. Aux pieds, on a la glacière et on attend la tête à l’ombre des haies. Une atmosphère presque bucolique. Il fait chaud, mais pas torride. L’ambiance est à la hauteur de la traversée, plate mais sympathique.

Magique et populaire

La caravane passe, toujours saluée, mais elle semble moins prodigue et un petit gamin en jaune a bien du mal à attraper quelques cadeaux qu’elle envoie plutôt de l’autre coté de la route. Pourtant pas question de traverser à un moment creux comme le propose le papa. On a bien répété qu’il ne fallait pas traverser, pas question de déroger aux consignes de sécurité ! Certains se sont organisés. Il y a les crieurs, les attrapeurs et les collecteurs.  Pour ce village, le Tour évidemment, c’est magique et populaire !

Arnaud Demare vainqueur de l’étape

Arnaus Demare signe sa première victoire à Vittel. il y a été aidé par l’exclusion du Slovaque Peter Sagan, quintuple vainqueur du maillot vert du classement par points, pour avoir provoqué la chute du champion de France, Mark Cavendish, à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Nacer Bouhanni, l’enfant du pays et coureur chez Cofidis, estime que Arnaud Demare lui a coupé la route. Déception ! La guerre est sous-jacente … Mais aujourd’hui, le classement reste le même, avec Géraint Thomas, coureur de la Sky en jaune. Demain, le terrain se prêtera aux échappées !

Vidéo de Jean-Yves Barlier

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page