Golbey – 7 contrats d’avenir signés chez les pompiers
Le Service départemental d’incendie et de secours projette d’embaucher 12 contrats avenir. Cet après-midi, le sous-préfet, Fayçal Douhane, a signé les 7 premiers.
Le SDIS Vosges s’engage à former 7 jeunes de 16 à 25 ans, ayant pas ou peu de qualification, à leur offrir un savoir-faire et une expérience. « Vous avez de la chance parce que vous aurez des tuteurs pour vous aider à démarrer dans le monde du travail, souligne le sous-préfet. Tout le monde n’a pas cette opportunité alors profitez-en ! ».
Une trentaine de contrats d’avenir en 2015
Et de poursuivre : « Les Vosges sont un département citoyen, puisque l’objectif était de 435 contrats d’avenir. Aujourd’hui, il est dépassé et nous y avons été autorisés. Nous en sommes à 507 en 2014 et une trentaine depuis le début 2015 ».
Ils apprendront de vrais métiers
Avec un taux de rupture de 5%, ces contrats d’avenir sont de vrais leviers d’insertion professionnelles. « Ces jeunes sont venus chez nous avec une seule idée, « faire du pompier », nous leur avons proposé un métier et s’ils veulent être volontaires en plus, ce sera un plus ! », précise le colonel Hugues Deregnaucourt.
Dans des services différents et spécialisés
Les ressources humaines accueillent 3 jeunes dont 2 pour gérer les volontaires et une sur la formation et le sport. La logistique en prendra 2 autres, 1 jeune ira au service Hygiène et sécurité et le dernier au groupement territorial.