Actualités

« Héberger mieux », c’est 3 en 1 pour les Reflets du lac !

Aujourd’hui, le Pays de la Déodatie avec la Région et le département lançait son programme « Héberger mieux » avec le projet de l’hôtel ds reflets du lac à Gérardmer. Héberger mieux, c’est un pré diagnostic, du conseil, des aides administratives et des subventions à 30% au minimum ! Du tout en un !

« Le programme « Héberger mieux » devait être lancé à Gérardmer, parce que sur l’hébergement touristique, à Gérardmer, on en connait un brin ! », déclare Jean-François Duval, adjoint au patrimoine à Gérardmer. C’est avec le projet de l’hôtel des reflets du lac que le programme est officiellement lancé.

6 chambres accessibles

Après avoir racheté depuis peu l’hôtel des reflets du lac, Pascal Bontemps fait le pari de le rendre accessible. en travaillant sur le projet, il a ajouté aux travaux initialement prévu, l’amélioration énergétique et une extension de l’hébergement en ossature bois qui comprendra 6 chambres directement accessibles et un ascenseur pour accéder au reste de l’hôtel. L’établissement est déjà équipé de panneaux solaires pour l’eau chaude. Il monte en gamme et s’offre même le luxe d’une piscine intérieure.

Une montée en gamme

« Quand j’ai rencontré Erwan Moisson, le référent de la maison de l’habitat et de l’énergie, je n’avais que l’obligation de l’accessibilité en tête, explique le patron des Reflets du lac. Il a proposé d’aider l’hôtel à améliorer sa performance énergétique et avec les économies qui seront réalisées, j’ai pu aller plus loin et développer l’hébergement et y ajouter une piscine« .

Ce financement me permet de dormir la nuit

Le projet se monte à 650K€ et obtient 200K€ de subventions (Région, département, Feder). « J’étais perdu dans les démarches administratives, il faut bien que je l’avoue et ce financement me permet de dormir la nuit, parce qu’un projet comme ça, c’est un vrai risque ! Mais avec l’accompagnement d’Erwan Moisson, je suis confiant ». Le patron des Reflets du lac  a bénéficié d’un pré-diagnostic puis d’un accompagnement jusqu’à la mise en route des travaux.

Une seule plateforme

« La Déodatie expérimente le concept d’une plateforme unique pour accompagner globalement les établissements qui veulent améliorer la qualité de leur hébergement. C’est un enjeu crucial pour le tourisme du Massif des Vosges. L’accessibilité est obligatoire. C’est l’opportunité pour enclencher sur la performance énergétique et la modernité de l’hébergement« , argumente Maud Dabry, chargée de mission au Pays de la dédodatie.

Des contraintes … au développement

« La région veut généraliser les rénovations BBC (basse consommation) avec au moins 10% d’amélioration« , complète le chargé de mission de la région et la CCI prend en charge le pré-diagnostic pour l’accessibilité. La plateforme permet de concevoir le projet d’amélioration dans son ensemble avec ses diverses incidences. « D’une obligation réglementaire, Pascal Bontemps a saisi l’opportunité d’un tremplin pour son développement économique et c’est tout l’intérêt du projet ! », commente Erwan Moisson.

Des financements et plus encore ?

Le programme s’adresse aux établissements touristiques et aux campings ou habitations légères. Le service est gratuit. Il peut rapporter des financements convaincants et les services travaillent au développement de groupement d’achats ou de garanties pour faire encore sauter quelques verrous. Il n’y a plus qu’à faire le pas !

Maison de l’habitat et de l’énergie : 03 29 56 91 14 – mdabry@deodatie.com

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page