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Imagerie d’Épinal, des Vosges à l’international …

Pacôme Vexlard et Christine Lorimy mènent depuis 3 ans un travail pour transformer l’antique imagerie en une entreprise vivante, qui met en lumière les métiers d’art et soit visible du monde entier. Une évolution qui n’a pas été sans quelques heurts, mais qui commence à vraiment porter ses fruits !

« Il y a 3 ans, nous avons été convaincus du formidable potentiel de la Marque en dehors de la région, explique Pacôme Vexlard, dirigeant. Nous avons cru qu’il était possible de redonner vie aux Images d’Épinal dans une dimension qui n’était plus la sienne depuis fort longtemps. » Une fois l’atelier relancé et les collaborations contemporaines avec des illustrateurs de renom installées pour inscrire les images d’Épinal dans l’avenir, les dirigeants se sont attaqués au réseau de diffusion de revendeurs.

Un réseau de diffusion

« Pendant 30 ans, rien n’est sorti du point de vente d’Épinal. Un peu dommage non ? »,  déplore Pacôme Vexlard. Aujourd’hui, l’imagerie a un réseau de 30 boutiques partenaires dans l’Est de la France qui vendent carterie, papeterie, affiches, lithographies et d’autres produits, plus de 20 points de ventes dans des grandes villes comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Le Havre… Une présence à Paris, aux Galeries Lafayette et au légendaire BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville) et même en Allemagne, aux États-Unis, en Australie, au Chili, en Angleterre et en Italie. Le salon Maison&Objet à Paris en septembre leur a permis de séduire une nouvelle clientèle. « C’est encore un balbutiement par rapport au réseau que nous visons, mais il se met en place »., assure le dirigeant.

Une véritable renaissance

Le projet s’étale sur 5 ans. Les 3 premières années se sont traduites par d’importants investissements pour sauver et transformer le site touristique qui se visite désormais librement avec des tablettes, rénover les ateliers, former une équipe de production en atelier, mettre en place d’une cellule commerciale, créer une ligne contemporaine de nouvelles images, créer un réseau de diffusion, mette en place un outil de gestion informatique, et transformer le modèle économique. « Il a fallu tout reconstruire, commente Pacôme Vexlard. C’est une véritable renaissance que nous opérons ».

Une marque « Maison Images d’Épinal »

La nouvelle étape 2018-2019 sera la transformation de l’imagerie en une marque « Maison Images d’Épinal ». « Le fonds historique est une véritable mine d’or. Ce ne sont pas uniquement des images couchées sur du papier. Ce sont des créations qui dès qu’elles se retrouvent sur des décors panoramiques de salons et de lieux de vie, sur des accessoires tels que des coussins, du tissu d’ameublement etc, prend une toute autre dimension ». L’étape suivante sera de développer cette marque dans l’univers de la décoration à destination des professionnels, architectes, designers et décorateurs d’intérieur, mais aussi du grand public. « Nous avons lancé en test des décors panoramiques disponible sur notre site www.imagerie­epinal.com pour le grand public, avant le lancement officiel en février 2018 de notre première collection ».

Un show-room en plein cœur de Paris

« Maison Images d’Épinal » ouvrira son show-room commercial avec 5 autres marques du secteur de la décoration de la région Grand Est en plein coeur de Paris à 400m du centre Pompidou en mars 2018. « Cela va nous permettre d’accueillir nos clients et prospects des 4 coins de la planète. Notre positionnement va devenir « premium » autrement dit haut de gamme. » Pour donner une idée, un décor panoramique de notre collection de 2018 de 4m de largeur sur 2,70 m de hauteur signé par la Maison Images d’Epinal se vend aux alentours de 1200/1500€.

Un engouement indescriptible

« Nous sommes déjà en train de réaliser un décor de 9m de long sur 3 m de hauteur pour une salle de restaurant à Zurick en Suisse. Un cabinet d’architecture d’intérieur a également fait appel à nos services pour la décoration d’un grand cabinet d’avocats parisien. Ce sont les prémices d’une nouvelle aventure excitante.» « Maison Images d’Épinal » va développer un assortiment de papeterie de grande qualité unique et made in France. « Nous rentrons d’une formidable campagne commerciale au Japon, Corée du Sud, Émirats Arabes-Unis. L’accueil qui nous a été réservé va au-delà de nos espérances. Vous n’imaginez par à quelle point une marque française de 220 ans peut provoquer en terme d’émotions pour des étrangers. C’est hallucinant ! C’est un engouement indescriptible. »

Le Japon, les Émirats Arabes unis et bien d’autres …

L’Imagerie reçoit à Épinal au mois de Janvier le plus grand importateur japonais de décoration haut de gamme, qui fait le déplacement dans les Vosges pour que développer une gamme spécifique pour le marché japonais. « Nous avons aussi le plus important organisateur d’exposition des musées nationaux privés et publics japonais qui souhaite créer une exposition d’envergure à Tokyo sur les images d’Épinal, dès 2020 pendant les J.O, tout y développant une diffusion commerciale de nos produits . LesÉmirats Arabes Unies veulent développer une gramme de produits pour leur boutique du Louvre Abu Dhabi. « Nous travaillons déjà sur la collection qui leur sera réservée au printemps prochain. Et on nous attend encore en Australie, Hong Kong et Singapour. Sans oublier les salons professionnels en Angleterre, Russie et éventuellement la Chine ». Les Images d’Épinal repartent à la conquête du monde !

Article en partenariat avec la semaine : www.lasemaine.fr

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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