Imaginales – Étrange, ce prix des Collégiens !

Comme les lycées, les collégiens sont invités à voter pour leur livre préféré. Ils ont élu « Nox1, ici bas » d’Yves Grevet. Mais lors de la rencontre avec les Collégiens, l’auteur avait un TGV ! Il a quitté les Imaginales après quelques mots,  laissant un vide déstabilisant. Étrange ambiance, où plus personne n’avait rien à dire…

« Je suis très fier de ce prix donné par des Collègiens, déclare Yves Grevet, surtout que vous n’étiez pas tous d’accord. j’avais peur avec ce nouveau roman de ne pas trouver son public, après le succès de Méto ».

C’est de loin celui qui méritait le prix

3 jeunes se lèvent pour parler. L’un avoue qu’il n’a pas lu le livre, mais confie qu’il se rallie à l’avis de la majorité qui a apprécié. Il délègue déjà ! Le second a une belle assurance : « J’ai lu et adoré ! Les personnages auraient pu être des vraies personnes« .

Nox méritait ce prix

Hommage à l’auteur : « C’est de loin celui qui méritait le prix avec cette opposition de la ville pauvre et ville riche.  Vous l’avez très bien exploité, même si beaucoup d’autres l’ont déjà traité« .

3 petits tours et puis s’en va

« Ça me remplit de joie de savoir que vous l’avez apprécié », se réjouit Yves Grevet. 2 mots,  3 petits tours et puis s’en va … Un peu olé olé par rapport à ses lecteurs ! Il sera présent ce week-end et les collégiens qui pourront revenir, ont un espoir de rencontrer leur auteur.

Sans voix !

Ils ont aimé le livre, mais le départ de leur auteur laisse les collégiens sans voix ! Que dire et à qui, si le principal intéressé n’est plus là ? Martine Mapps, coordinatrice du Prix Imaginales Collégiens tente de relancer le débat, mais dans la salle, c’était l’inertie complète. Tous KO ? Mais où sont les professeurs pour animer leurs équipes ? Le silence se prolonge …

A la pêche …

Martine Mapps tend une perche… lance un regard circulaire … et capitule. Ce sera goûter !  Les saveurs des papilles remplacent le plaisir des mots.

26 collèges sont engagés sur les Imaginales 2014. Ils viennent des  trois départements lorrains et de la Haute-Saône.  Étrange rencontre !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page