Jean-Marc Todeschini – Une reconnaissance à la hauteur de l’engagement de ces hommes et femmes qui combattent

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants , sillonnait la Lorraine ce vendredi pour remettre les croix et cartes de combattant aux militaires de 3 régiments. Après la Meuse et la Moselle, c’était au tour du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal. Un hommage et une reconnaissance de l’engagement de ces hommes et ces femmes qui défendent les valeurs de la France.

Cette cérémonie était l’occasion de distinguer l’engagement de ces militaires qui partent plus de 4 mois en opérations extérieures pour protéger des populations et des valeurs, et de leur apporter « une reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis ». 

La défense des valeurs de la France

« Le visage de la guerre a beaucoup changé. Les missions des soldats français ont évolué, mais par delà la diversité de leurs tâches, les combattants sont animés d’un même sentiment : celui de faire recouvrer la liberté à ceux qui en sont privés, celui de protéger ceux qui sont menacés, celui de faire triompher les droits de l’homme partout où ils sont bafoués ».

Que les droits soient ouverts à la 4e génération du feu

« C’est pourquoi il était important que les avantages de la carte du combattant et le port de la croix du combattant, soient également ouverts à la 4e génération du feu dans sa diversité. Car ils deviennent comme leurs aînés, des passeurs de mémoire », déclare le secrétaire d’État. Une histoire combattante qui s’écrit en ce moment en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

9 militaires distingués

Aujourd’hui, 5 militaires la recevaient et 4 étaient décorés de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze. « Ils sont les visages de cette nouvelle génération de combattants, qui fait l’honneur et la fierté de la France en même temps qu’elle lui permet de tenir son rang parmi les grandes puissances« . Un hommage apprécié des militaires qui ont besoin de se sentir soutenus et reconnus par leur pays.

Les distinctions

Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze
– CNE Jean-Marc M.
– GT Jonathan M.
– CCH Alexi G.

– CPL Mickael M.

Croix du combattant
– SGT Guillaume B.

– CCH Alla C.
– CCH Romain L.
– CCH Julien D.
– CCH Bruno G.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page