Justice – Prison ferme pour les 8 Good Year, une déclaration de guerre contre les syndicalistes ?
Neuf mois de prison ferme contre 8 syndicalistes de Good Year. C’est tombé ce 12 janvier. Une première dans le droit français, qui laisse abasourdi. Serait-ce une déclaration de guerre ? En est-on là ?
Les 8 syndicalistes de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ont été condamnés mardi à une peine inédite. Ils avaient séquestré durant 30h les 6 et 7 février 2014, 2 cadres, le directeur des ressources humaines et le directeur de production. Les violences évoquées au cours du procès faisaient état d’une oreille tirée, mais ce traitement avait été ressenti comme « particulièrement humiliant » par l’un des cadres. Le directeur de production avait reconnu qu’il n’y avait « pas eu de comportement qui ait porté atteinte à leur intégrité physique ».
9 mois de prison ferme !
La même intransigeance pour les patrons voyous
Appel à la mobilisation pour la justice sociale lors de l’appel
La Gauche évidemment ne comprend pas cette atteinte aux droits du salarié. Pour elle, c’est une « criminalisation scandaleuse » des militants qui luttent juste contre « l’injustice et le mépris du système », comme l’exprime Benjamin Lucas, président des jeunes socialistes. Les syndicalistes vont faire appel. Et déjà, Mickaël Wamen, le leader syndical CGT Goodyear, appelle « l’ensemble des salariés du pays, tous ceux qui pensent que la justice sociale est importante, à une mobilisation d’ampleur hors norme le jour de l’appel ». La guerre serait-elle déclarée ? Y a le feu au pneu …