Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La boite à films – 40 ans d’art, et essais confirmés !

Créée et gérée par des passionnés, la boite à films a trouvé sa place aux Cinés Palace. L’art et essai attire un public cinéphile critique qui fait la vie des salles d’Épinal. C’est la richesse de cette émulation qui lui permet d’attirer réalisateurs et producteurs en avant-première.

Née de la passion de quelques inconditionnels, qui voulaient partager largement ce plaisir, la boite à films a d’abord été “le p’tit ciné d’en bas de chez moi”, sans prétention mais pas sans ambitions ! Elle fait ses premiers dans la salle paroissiale de Chantraine, où elle gagne en assurance et en fans, avant de rejoindre la scène des grands au cinéma Vox, puis Cinés Palace.

Un cinéma qui n’est pas ennuyeux

Jérôme Potin, présent à cet anniversaire, fut le premier président de la Boite à films en 1976. Au programme, des films d’art et essai, des films de genres et d’auteurs, tout ce qui peut provoquer un questionnement, une interpellation, un cheminement et beaucoup de plaisir ! Non, le film d’art et essai n’est pas intellectuel et ennuyeux ! Il est plein d’intensité et d’émotions et il ose poser les vrais questions, les vrais sujets !

700 adhérents

C’est un cinéma fort qui bouleverse … Et c’est ce que défendent les membres actifs et les 700 adhérents. La boite à films ose proposer de nouveaux réalisateurs, découvrir des regards différents, mais terriblement enrichissants. C’est un cinéma de découverte et d’aventure. C’est un cinéma d’ouverture.

Des petites mains qui s’y donnent

40 ans et une exposition pour en retracer les aventures et les temps forts : les soirées débat, les nuits du Court métrage, la programmation jeunesse et même les différents logos … L’occasion de remercier les petits mains qui se collent avec joie et foi à la programmation, à l’organisation d’événements, à la rédaction de la Newsletter des adhérents ou à la gestion des cartes ! L’occasion de souligner l’engagement de Madeleine Bruthiaux avant-dernière présidente également présente, qui détient le record de longévité !

Une véritable animation

On a eu chaud”, avoue Michel Heinrich, en retraçant les 2 périls qui ont menacé la boite à films et le cinéma du Centre ville. Du passé aujourd’hui, avec un modèle qui a trouvé sa vitesse de croisière. “On est une des seules SEM en France à gérer un cinéma et à y intégrer l’Art et essai, constate Michel Heinrich, mais on y gagne un vrai public de cinéphile et une véritable animation”. En tout cas, la programmation est pleine de promesses pour les amateurs du 7e art et a l’intention de “déchirer” l’ignorance.

www.epinal.fr

Au programme

Samedi 9 mai

17 h 20 : Soleil vert – 1 h 37
19 h 30 : Séance Courts-Métrages
21 h 30 : Sea Fog – les clandestins – 1 h 45
Dimanche 10 mai
11 h 00 : Le doulos – 1 h 47
14 h 00 : Red army – 1 h 25
16 h 00 : Whiplash – 1 h 47
18 h 00 : A girl at my door – 1 h 59
20 h 30 : Lost River – 1 h 35
Tarif exceptionnel adhérents BAF sur présentation de la carte d’adhérent et membres “anciens-fondateurs” : 3,50€ la séance pour tous les films avec mention “40 ans BAF” et uniquement pour les séances des 8, 9 et 10 mai.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page