Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

La communauté d’agglomération d’Epinal est installée

 

Ce soir à 20h à l’Espace cours, se tenait le premier conseil pour l’installation de la communauté d’agglomération d’Epinal qui regroupe désormais 38 communes. Les 74 délégués ont élu leur président, Jean Alemani, maire de Golbey et 9 vices-présidents.

 

La nouvelle communauté d’agglomération d’Epinal est prête à fonctionner.

Créée par arrêté préfectoral le 24 octobre 2012, elle a été officiellement installée par le doyen, Jean Alémani, qui a salué la concertation menée sous l’égide de Michel Heinrich. « La naissance de la communauté d’agglomération est une nouvelle étape dans l’intercommunalité qui a débuté en 1995 par la création de la communauté de communes Epinal/Golbey, est passé par une taxe professionnelle unique en 2005, avant de devenir en 2011,la communauté d’agglomération Epinal/Golbey, rappelle le doyen.

Saluant le pragmatisme des élus qui permet d’avancer et l’efficacité de l’ex directeur  de la communauté d’agglomération, il souhaite voir reconduit toute l’équipe sur la nouvelle communauté d’agglomération.

Les bases du fonctionnement

« Même si l’aventure ne fait que commencer, nous avons pu poser les bases de cette nouvelle intercommunalité en réglant les problèmes de fiscalité et de ressources des communes et en nous accordant sur les compétences, le mode de fonctionnement et de gouvernance, poursuit Michel Heinrich, président de l’ex communauté. Cette nouvelle communauté d’agglomération d’Epinal devenait une obligation pour le devenir de notre territoire ».

4 objectifs prioritaires

Elle s’attèlera

– à peser plus à l’échelle de la Lorraine,

– à renforcer le développement économique avec des territoires complémentaires et non plus concurrents,

– à construire les futurs équipements structurants puisqu’elle dispose maintenant d’un territoire pertinent,

– à réaliser des économies d’échelle tout en fournissant de nouveaux services à la population.

Un vice-président, un territoire

Conscient que toutes les communes doivent se retrouver dans cette nouvelle structure, Michel Heinrich propose que les vices-présidents représentent chacun un territoire.

Jean Alemani est élu président de cette nouvelle communauté, et Michel Heinrich, 1er vice-président. Vincent Gehin s’était porté candidat « non pas contre Michel Heinrich, a-t-il précisé, mais pour faire progresser la démocratie locale et défendre les intérêt de tous». Il n’a eu que 5 voix.

Le reste des postes est attribué sans passion, exceptée la 9e vice-président qui réveille l’intérêt. Trois candidats prétendent à la place, François Diot, maire de Chantraine, Philippe Soltys, maire d’Uxegney et Gilles Dubois, maire de Sanchey. Le premier vote ne suffira pas à désigner un élu, puisque  François Diot aura 12 voix, Gilles Dubois 22 voix et Philippe Soltys 34 voix, ce qui ne lui assure pas la majorité. Il passera au 2e tour avec le même nombre de voix.

Elections

– Président : Jean Alemani, maire de Golbey, avec 54 voix

– 1er vice-président : Michel Heinrich , député maire d’Epinal avec 64 voix,

– 2e vice-président : Dominique Momon, maire de Thaon-les-Vosges, avec 68 voix.

– 3e vice-président : Yannick Villemin, maire de Girancourt, avec 61 voix,

– 4e vice-président : Henri Vouaux, maire de Jeuxey avec 66 voix,

– 5e vice-président : Frédéric Dulot, maire de Vaxoncourt, avec 63 voix,

– 6e vice-président : Jean-Claude Moretton, adjoint d’Epinal avec 65 voix,

– 7e vice président : Roger Alemany, adjoint de Golbey, avec 39 voix,

– 8e vice-président : Paul Raffel, maire de Chavelot avec 67 voix,

-9e vice-président : Philippe Soltys, maire d’Uxegney avec 34 voix.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page