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Politique

La Communauté d’agglomération d’Epinal prendra effet le 1er janvier 2013

Cette nouvelle communauté regroupe 38 communes autour d’Epinal et 81 237 habitants. Elle sera composée de 74 délégués désignés par les conseils municipaux. L’installation se fera le 17 décembre à 20h à l’Espace Cours. Pour le contribuable, pas d’augmentation de taxe.

 

Pour atteindre un seuil qui lui donne suffisamment de poids et lui permette de mener des projets ambitieux, la nouvelle communauté d’agglomération fusionne 4 communautés de communes, Epinal Golbey, CapAvenir, Olima et Epinal Est. Elle intègre 8 communes issues de la communauté de communes de la Moyenne Moselle, et 3 communes isolées, Uzemain, Dounoux et Villoncourt.

Organisation

Elle sera gérée par un conseil communautaire qui comprendra 74 délégués choisis par chaque commune adhérente. Ce conseil désignera un président et 9 vice-présidents chargés chacun d’une délégation et d’un territoire, pour qu’ils  puissent faire le lien avec les communes de leur secteur. 5 à 6 conseillers seront chargés d’une délégation spécifique.

Le bureau comprendra le président, les vice-présidents et les conseillers délégués.

Enfin, 6 à 8 commissions de travail seront constituées autour des différentes compétences.

En plus des réunions du conseil, la communauté d’agglomération organisera une réunion mensuelle avec les 38 maires  et 2 réunions par an avec l’ensemble des conseillers municipaux des 38 communes.

Siège

Provisoirement, la nouvelle communauté d’agglomération s’installera dans les locaux de l’ancienne communauté d’Epinal Golbey, 2, rue Jules Ferry à Golbey. Elle gèrera 200 agents des différentes communautés et communes. Seule une quinzaine d’agents du pôle administratif seront installés au siège. Il n’y aura pas d’embauches pour l’instant.

Les structures resteront des communautés de proximité. Les locaux et les équipes resteront en place chez eux. Simplement, personnels, équipements et locaux seront au maximum mutualisés, de manière à optimiser les coûts de fonctionnement.  Des services d’assistance juridique, marchés publics, urbanisme ou bureau d’études assisteront les communes. Elles pourront également bénéficier de groupement d’achats. Le budget sera de 47M€ avec une capacité d’autofinancement de 5M€ en 2013. Mais chaque commune percevra la recette qu’elle touchait avant le regroupement.

Compétences

Les compétences obligatoires,  couvrent le développement économique, l’aménagement, les transports, l’habitat et la politique de la ville. Les zones économiques seront reprises par la communauté d’agglomération au 1er juillet 2013.

La communauté d’agglomération reprend aussi les voiries actuellement communautaires, les actions sociales et les équipements (en deux groupes 1er janvier et 1er juillet).

Les ordures, l’environnement, l’enseignement supérieur, le Haut débit, la musique et les fonds de concours s’inscrivent dans le champ des compétences facultatives. Les écoles de musique fusionneront. D’abord celles de Thaon et Chavelot, puis au 1er juillet elles se regrouperont avec le conservatoire Gautier.

A ces délégations courantes, les  communes adhérentes ont choisi d’ajouter la petite enfance, le tourisme, le centre des congrès et les gens du voyage.

Taux 2013

Pour le contribuable, pas d’augmentation des taxes, puisque les compétences sont transférées. Les maires ont signé « un pacte de neutralité fiscale », symbole de leur engagement. Les habitants des 38 communes pourront par contre bénéficier des équipements au tarif préférentiel.

Celles qui y gagneront vraiment sont les 8 communes de la Moyenne Moselle qui enregistre une baisse de 23% sur la collecte des ordures ménagères. Par contre, Golbey bénéfiiciera dans ce domaine, d’une dérogation

, car pour cette commune, l’augmentation aurait été trop conséquente.

En résumé, la communauté d’agglomération c’est plus de services, plus de moyens pour faire face à des charges de plus en plus lourdes,  sans que le contribuable ne paye plus. Pour l’instant, l’accueil des habitants est plutôt favorable.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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