La flamme est ravivée

La flamme brûle à Paris, symbole du sacrifice de ceux qui sont morts pour la France pendant la grande guerre. Depuis 20 ans, Épinal organise une veillée place Foch pour raviver cette flamme localement. L’occasion de rappeler des événements qui ont tendance à s’estomper pour les jeunes générations, qui ne les ont pas vécus.

Le préfet, Gilbert Payet, maître de cérémonie,  ravive solennellement la flamme en présence d’une foule venue nombreuse honorer la mémoire de ses défenseurs. L’émotion est prégnante. Dans la nuit tombée, la flamme est fascinante et les pensées s’envolent vers ces champs de bataille où la mort faisait rage.

Lettres et chants pour ne pas oublier ceux qui ont combattu

Pour retracer l’atmosphère de ces combats, des élèves du lycée Claude Gellée ont lu 2 lettres d’anciens combattants et la chorale, une trentaine d’élèves et leur professeur Anne-Claire Scebalt ont interprété le “Chant de la Prière des Ruines” de René de Buxeuil. Juliette Noureddine avec sa lettre oubliée, a eu le mot de la fin :  “Je voudrais que tu me jures de ne jamais m’oublier“. Un moment intense.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page