Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Saulxures-sur-Moselotte – Le patron de Fibers pourrait être poursuivi pour homicide involontaire

Dans la nuit du 29 au 30 juin sur le nouveau site de la Médelle, une jeune femme de 21 ans a trouvé la mort dans un accident du travail. Elle s’est pris la tête dans une étireuse. La machine venait de Chine et bien qu’elle soit estampillée normes européennes, il semble qu’elle ne présentait pas toutes les conditions de sécurité, notamment concernant l’arrêt immédiat de la machine. “ J’ouvre une enquête pour homicide involontaire“, annonce le procureur, Étienne Manteaux.

La SARL Fibers, filiale de l’établissement de Ventron, avait acquis cette machine en mai 2014, pour installer ses nouvelles lignes de production. Il s’agissait de recycler les draps, séparer le coton du polyester et l’utiliser pour fabriquer une matière souple qui servirait à remplir les couettes et à faire des tapis de voitures.

Un drame qui pose la question de la sécurité

La jeune femme est morte aussitôt dès que sa tête a été happée par la machine, ne lui laissant aucune chance. Mais ce drame pose évidemment la question de la sécurité et la protection des salariés. La machine avait-elle un système d’arrêt immédiat qui bloque tout dès qu’il y a une alerte de dysfonctionnement ?

Non conformité aux normes européennes

Eh bien non ! Les techniciens de l’Apave, une entreprise qui assure le contrôle des machines et vérifie que le risque est bien maîtrisé, ont trouvé vendredi dernier, une non conformité entre cette machine et le cahier des charges européen, justement sur ce point de l’arrêt immédiat entre autres. Le directeur Bernard Charbonnier, Pdg de Ventron Confection, pensait que tout était en règle.

L’activité est arrêtée

La machine est sous scellée et l’entreprise est à l’arrêt. L’Apave a fait des préconisations, que l’entreprise devra appliquer pour redémarrer l’activité, d’autant plus qu’il y a d’autres étireuses. “La certification dépend de l’entrepreneur, , détaille Étienne Manteaux. C’est lui qui vérifie que les critères sont conformes au cahier des charges européennes et s’autodéclare aux normes CE. C’est de sa responsabilité”.

L’industriel chinois avait validé la certification CE

L’industriel Chinois s’était attribué cette certification et a vendu les étireuses avec cette conformité. Mais la culture chinoise n’appréhende pas les choses de la même manière que l’Europe. L’enquête ouverte par le parquet pour homicide involontaire devra déterminer le niveau de responsabilité du dirigeant de Fibers. Il semble qu’il ait été très négligeant.

Enquêtes en cours

Les salariés seront entendus. Ils étaient 3 en plus de la victime sur cette chaîne, tous en contrat à durée déterminée le temps de tester l’activité et de prendre une vitesse de croisière. Puis les CDD devaient être transformés en CDI, (contrats à durée indéterminée). C’est la Communauté de brigades de Saulxures-sur-Moselotte qui est chargée de l’enquête et l’Inspection du travail intervient sur la question de la conformité et la sécurité. Il faut souhaiter que ce drame permettra à l’avenir de protéger au mieux les salariés. Le dirigeant encourt 3 ans de prison.

 

 

 

 

http://www.actu88.fr/fibers-inaugure/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page