Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La modification des intercommunalités bouscule le Pays d’Epinal

 

La nouvelle communauté d’agglomération d’Epinal représente désormais plus de 50% de la population du Pays. Les représentations ont dû être revues lors du comité du 17 décembre. Les délégués passent de 88 à 105. Mais le Pays refuse la sortie de deux intercommunalités, sortie qui le mettrait en difficulté financière.

 

Les regroupements d’intercommunalité en cours actuellement bousculent l’organisation du Pays d’Epinal, cœur des Vosges. Celui-ci compte 225 communes intégrées (exception faite de 12 communes isolées) dans 13 communautés de communes. Le Pays représente 159 725 habitants, la communauté d’agglomération d’Epinal, 81 237.

Le nombre de représentants a été recalculé proportionnellement au nombre d’habitants que chaque intercommunalité représente.

105 délégués

Le nombre de délégués passe de 88 à 105 avec 48 pour la communauté d’agglomération d’Epinal. Les modifications statutaires de la communauté d’agglomération d’Epinal et de Communauté de communes de la moyenne Moselle sont actées.

Par contre, la demande de retrait des communautés de communes de l’ADP et de la vallée de Vologne, qui souhaitait  entériner leur retrait du Pays pour intégrer un schéma de cohérence territorial sur l’Est d’Epinal, a été rejetée dans l’immédiat.

Sorties rejetées dans l’immédiat

La sortie de ces communautés entrainerait pour le Pays, une perte annuelle de 100 000€ et mettrait la structure en difficulté financière. Il ne semble pas y avoir la même compréhension de la situation de part et d’autre. Pour Lucien Deblay, président de la communauté de communes de l’ADP, la sortie est urgente car à partir du 1er janvier 2013, les communes de plus de 15 000 habitants qui ne sont pas adhérentes à un SCOT seront soumises au règlement national d’urbanisme.

Préparer la sortie

Les 5 communes de l’ADP sont concernées. Elles voulaient donc créer un SCOT à l’Est d’Epinal porté par le Pays de la Déotie, seule structure qui semble avoir la capacité de porter un tel projet. Mais pour que cette hypothèse puisse se concrétiser, elles doivent sortir du Pays d’Epinal.

Alain Roussel, président du syndicat mixte du Pays d’Epinal, n’a pas mis un véto définitif mais il veut se donner le temps de préparer cette sortie et l’importante baisse de recettes qu’elle entraine.  D’autant plus que Pays embauche un nouvel emploi aidé à temps plein.

Pôle d’excellence rurale

Le Pays a présenté un dossier d’un pôle d’excellence rurale « structuration de la filière bois feuillus des Vosges ». Retenu, il bénéficiera d’une dotation de 1, 35M€ et le principal enjeu est de rendre sa place aux feuillus dans la filière bois avec à la clé, de l’emploi, de l’innovation, un tissu économique renforcé et  la protection de l’environnement. La démarche engagée associe les acteurs de la filière pour créer des outils, rechercher de nouveaux produits et structurer l’approvisionnement.

Une année charnière

Une charte forestière est en cours d’élaboration. Les conclusions pour le secteur seront prêtes en janvier-février et la signature se ferait au prochain salon de l’habitat. Une marque collective « Hêtre des Vosges » a été créée en septembre. Concours d’architectes, couveuse, prototype de démonstration, la dynamique s’enclenche sur 2013. « On va tenter la certification » confirme Stéphanie Rauscent, directrice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page