La Plomberie – Wang Lingjie et Hao Jingfang, quand la technique et le naturel font l’art

Wang Lingjie et Hao Jingfang, tous deux sont ingénieurs et diplômés de l’École Supérieure d’Art de Lorraine/Metz. Leurs œuvres sont nourries de références de l’histoire de l’art occidentales et puisent aux racines de la culture chinoise. Installations métaphoriques qui intriguent dans leur volonté de se jouer de la nature grâce au calcul et à la technique. A voir  jusqu’au 20 décembre.

“Falling and Revolving”  leur jet mécanique de feuilles et graines d’érable par transporteur et ses aléas techniques, a reçu le Prix d’Art Robert Schuman en 2013 en Allemagne.
 Pour Sun Drawing, ils ont la prétention de mettre en action la capacité créatrice de l’astre solaire. Une dizaine de cadres affichent des feuilles marquées par la chaleur. C’est le jeu et la  brûlure de la lumière concentrée par une loupe “naturelle” de verre sur du papier thermique qui a réalisé ces oeuvres.

Aux passionnés du sensible

La beauté énigmatique de la nature est mise en situation dans leur arc en ciel lumineux produit par réflexion de la lumière sur de la poussière de verre. Hermétique car non balisée ou fléchée, cette oeuvre s’adresse aux passionnés du sensible et de la finesse. pour peu qu’ils ne marchent pas sur la poussière de verre.

Mais qu’ont-ils voulu exprimer ?

“Un pas au ciel” est une œuvre céramique enduite de couleurs thermo chromiques d’une forme nuageuse et pulpeuse qui donne envie de toucher et de la voir changer de couleur en fonction de la température. Inerte mais interactive, cette création nous renvoie à nos interrogations, et à la motivation des artistes.

 Valentin Vaxelaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page