Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le conservatoire Gauthier inaugure son espace théâtre

La nouvelle salle réservée au département théâtre du conservatoire, 14, quai Ferry, a été rénovée et équipée pour être performante. L’espace était inauguré samedi en présence des élus. 85 élèves suivent aujourd’hui cette activité.

L’inauguration de cette magnifique salle était l’occasion de retracer l’histoire et les efforts effectués par tous les intervenants pour l’émergence de ce type d’équipement.

8 mois de travaux

Anciennement utilisé par l’Académie des Arts Plastiques, le bâtiment du quai Jules Ferry a été réaffecté au Conservatoire Gautier. qui pour conserver sa qualification de “Conservatoire à Rayonnement Départemental “,  devait s’adjoindre une autre activité artistique.

Avec tout l’équipement scénique

Le rez de chaussée reste la salle de sport de l’École du Centre, accessible par la cour de récréation, mais les travaux effectués au 1er étage, mettent à disposition une vaste salle de 100 m2 spécialement équipée pour le travail et les répétitions pour le département théâtre. La salle est équipée de projecteurs, rideaux de scène, équipement audio-visuel et de deux loges attenantes.

Tout le bâtiment est aux normes

Les travaux ont coûté 640 400€ financés à 50% par des subventions du Conseil général, du Conseil régional et le FEDER (subventions européennes). Cette enveloppe est particulièrement élevée, car il a fallu mettre aux normes  tout le bâtiment en termes d’accessibilité et d’incendie et desservir les étages supérieurs, qui accueilleront plus tard de futures classes supplémentaires, par un ascenseur et un escalier extérieur à la fois esthétique, discret et pratique.

Un succès qui se confirme

Les 69 élèves hébergés en 2013 dans les murs de l’école des Loges blanches le temps d’avoir des locaux modernes, sont devenus 85 pratiquants en 2014 et la progression des inscrits n’est pas achevée. Les 37 élèves du secondaire en Classe Horaire Aménagée (CHAM : 18 élèves en 6e et  19 en 5e ) du collège St Exupéry, viendront gonfler les effectifs. Plusieurs partenariats sont dés à présent signés avec  Scène Vosges, l’Université de Lorraine ou le Théâtre de Bussang.

Nouvel enseignant

Johanna Boye, accaparée par ses différents engagements nationaux a du jeter l’éponge au bout d’une année. Elle est remplacée par Guillaume Fulconis, qui travaille en Franche-Comté comme scénographe et dramaturge pour plusieurs compagnies. Changer d’enseignant est stimulant. “C’est apprendre différemment et se remettre en cause“, confie Gisèle du Lycée Louis Lapicque.

Démonstration

Après un tour d’échauffement pour détendre l’atmosphère, – Le public du jour est impressionnant ! -, les élèves effectuent un exercice de contrôle de soi, pour capter l’attention de leur auditoire. Dans le silence, ces seconde année doivent indiquer 3 de leurs organes. ” Notre discipline est complémentaire et synergique à la musique, nous pouvons exprimer une sensibilité plus rapidement qu’au travers d’un instrument qui demande une technique, parfois rébarbative ou frustrante ” affirme Guillaume. Prochaine étape le spectacle de fin d’année et de multiples collaborations avec les lycées et collèges pour leurs projets littéraires et théâtraux.

Antonin Vaxelaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page