La qualité de l’eau est plutôt bonne en Lorraine

Les bilans 2012 et 2013 laissent apparaître une qualité de l’eau globalement satisfaisante. L’agence régionale de santé (ARS) note une amélioration depuis plusieurs années. 75% des captages sont protégés par arrêté préfectoral (contre 70% au niveau national et 67,5% en 2011) ce qui correspond à l’alimentation des 3/4 de la population lorraine.

Après 30 552 analyses, dont 20 631 au robinet du consommateur, sur la période de 2012 à 2013, le bilan montre que les actions menées par les collectivités ont permis d’améliorer sensiblement la qualité de l’eau distribuée.

Pas de restriction d’usage en 2012 et 2013 pour les pesticides ou les nitrates

Aucune restriction d’usage pour des pollutions par des pesticides par exemple, n’a été mise en place en 2012 et 2013. Aujourd’hui, 99 % de la population régionale est alimentée par une eau dont la teneur en nitrates reste conforme à la réglementation en vigueur.

Encore des efforts à faire

La qualité bactériologique des eaux distribuées est stable avec 93% de la population alimentée par une eau de très bonne qualité (c’est à dire 95 à 100% des analyses conformes). En revanche, de trop nombreuses collectivités, souvent de petite taille, ont été alimentées par de l’eau ne respectant pas en permanence la conformité règlementaire.

Eau agressive pour 12% de la population

Environ 12% de la population en 2013 a été alimentée par une eau qualifiée d’agressive (susceptible de corroder les canalisations), principalement issue du massif vosgien. Pour remédier à cette situation, l’ARS incite les collectivités à mettre en place des stations de neutralisation.

 Des fiches pour rappeler aux collectivités leur obligation d’informer la population

L’ARS a réalisé deux documents: une fiche pratique destinée aux collectivités, qui liste leurs obligations en matière d’information sur les résultats du contrôle sanitaire et de la qualité de l’eau distribuée, ainsi qu’un encart pédagogique destiné au grand public qui est joint à la facture d’eau annuelle.

L’Eau en 2012 et 2013

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page