La région veut créer un campus des métiers « Bois et forêt »

Filière d’excellence et pacte lorraine en tête, la Région et le rectorat expliquent la fusion des lycées de Saulxures-sur-Moselotte et André Malraux comme une étape de la création d’un Campus Bois performant.

Inévitable cette fusion pour pérenniser la plateforme Bois de Saulxures-sur-Moselotte ! défendent Jean-Pierre Masseret, président de région et Béatrice Gille, rectrice de l’académie Nancy-Metz.

Plus assez d’élèves

« Il n’y avait plus que 4 élèves entrés cette année en scierie, annoncent-ils. Il faut élargir le recrutement au Grand Est, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne… L’installation telle qu’elle est aujourd’hui, était condamnée à mourir. Nous fusionnons ces lycées, parce que nous n’avons plus d’élèves, alors que ces filières sont porteuses d’emploi ».

1 jour par semaine à Saulxures

Rattachées au lycée André Malraux de Remiremont, les sections de la filière bois iront un jour par semaine sur le Plateau technique de Saulxures-sur-Moselotte et mangeront sur place. Chaque jour, la plateforme accueillera une nouvelle classe. Le reste de l’enseignement sera dispensé sur le lycée André Malraux. .

Créer un campus Bois et forêt

L’idée est de rassembler tous les lycées qui ont des formations autour du bois, l’ENSTIB, le CRITT , le laboratoire de recherche sur le matériau bois, le Pôle fibres, les organisations professionnelles (bois et ameublement) pour travailler en une dynamique d’anticipation des besoins et des évolutions du métier.

Formation continue aussi

Le campus proposera des qualifications bois du CAP au niveau ingénieur. La Plateforme de Saulxures-sur-Moselotte devrait être développée. Elle  continuera à accueillir la formation continue et brassera les populations en formation, adultes et jeunes. Les transports entre les établissements seront organisés.

Centre de formation unique du Grand Est

En regroupant les 2 établissements à Remiremont, une ville plus grande et desservie par le TGV, la Région et le rectorat espèrent relancer le recrutement sur le quart Est, mais aussi sur la France entière, puisqu’il existe moins de 4 formations scierie sur le Pays,  surtout après la fermeture annoncée des sections scierie du Lycée de Mouchard dans le Jura.

Le plateau technique bois de Saulxures deviendrait ainsi le centre de formation unique de tout le Grand Est.

Réunion avec les maires voisins de Saulxures

Une orientation qui, présentée ainsi, affole un peu moins les élus locaux rencontrés le matin même à Vagney. Les maires des environs de Saulxures voulaient des précisions sur le projet. Guy Vaxelaire, maire de La Bresse, président de la communauté de commune de la Haute Moselotte et conseiller général du canton, avait demandé une concertation. Il s’est ensuite rendu à Remiremont au Lycée André Malraux, où se tenait une réunion d’information et de travail des acteurs concernés.

« Ça va moins mal »

Il se disait un peu moins inquiet. « La région affiche une volonté de garder la plateforme de Saulxures-sur-Moselotte. Nous voulions conserver les formations et garder cet outil. Nous avons demandé la constitution d’un comité de suivi ». Et de conclure : « Ça va moins mal qu’il y a 15 jours ».

Accompagner la fusion

« Certains élèves, personnels et parents s’inquiètent de cet environnement plus large, nous allons les accompagner, s’engage Béatrice Gille. Nous avons fait une réunion la semaine dernière avec le personnel. Nous en ferons une avec les parents et les élèves la semaine prochaine pour répondre aux questions ».

L’objectif est clair, organiser une réponse formation performante qui réponde aux ambitions du Pacte lorrain et aux besoins des entreprises. La volonté annoncée ce matin est d’accompagner la filière sur la vallée et vers l’emploi.

Effectifs actuels

qui pourront être adaptés si la demande est forte

–       8 places en scierie, 14 en Technicien bois et 15 en construction Bois.

–       Du Bac Pro au BTS

–       1280 élèves dont 200 à 220 en bois

–       Actuellement à Saulxures, plus de 75% des éléves formés ont un emploi à la sortie

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page