Nacer Bouhanni sacré meilleur sportif 2013 –

Champion de France en 2012, élu meilleur sprinteur en 2013, Nacer Bouhanni, cycliste de la fdj.fr  est le sportif de l’année ! Avec 11 victoires à son actif dont 3 sur le Word Tour, il annonce son intention de gagner quelques étapes du Tour de France en 2014.

« Le cyclisme sera le sport de l’année 2014 !  » prédit Thomas Sénécal, journaliste de Canal+ et présentateur de la soirée, Tour de France oblige, puisqu’il fait étape cet été dans les Vosges. Et que le sportif de l’année soit un cycliste est plutôt de bon augure !

Les Vosgiens ont du talent

Et ils le prouvent encore une fois ce vendredi soir. La 22e édition du mérite sportif est comme chaque année, une fête de l’excellence, mais aussi un encouragement aux espoirs et aux clubs qui les mènent au haut niveau. 

Un budget de 1,2M€

Le Conseil général soigne ses sportifs en leur consacrant un budget de 1,235M€. Il soutient 259 manifestations sportives, signe 54 contrats d’objectifs, pour accompagner 50 athlètes de haut niveau et 15 clubs champions. Mais pour beaucoup de clubs ruraux, l’aide du département est la seule subvention publique qu’ils perçoivent. Elle est donc essentielle à la survie de ces petits clubs de proximité.

Publics prioritaires et insertion

Cette année, 2 appels à projets vont être lancés. Le premier concernent les actions vers les publics prioritaires, jeunes, handicapés ou seniors. Le second aidera les clubs qui agissent dans les domaines de la citoyenneté, l’insertion ou l’accessibilité.

Palmarès 2013

– Mérite de l’espoir féminin : Lola Lucani  Escrime Épinal qui évolue à l’international

– Mérite de l’espoir masculin : Paul Brasme saut à ski Ventron, champion de France cadets

– Mérite de l’athlète féminine : Lucie Chaînel, EC Stéphanois,double championne de cyclo-cross, médaille de bronze aux championnats du monde

– Mérite de l’athlète masculin : Maxime Laheurte, combiné nordique SN Gérardmer, médaille d’or aux Mondiaux et sélectionné aux jeux de Sotchi

– Mérite collectif niveau régional : Raon l’Étape Handball, national 3

– Mérite collectif niveau national : les dauphins d’Épinal, Hockey sur glace, montés en demi finale des play-off de ligue Magnus

– Mérite de l’entraineur : Jean-Paul Delahaye, Football district des Vosges

– Mérite de bénévole : Bruno Walter, Basket EB Mirecourt

– Mérite de l’initiative sportive : Comité des Vosges Handisport

– Mérites du Conseil général : Le stade athlétique spinalien (football) et l’Entente cycliste stéphanoise

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page