Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La Renaissance Nancy 2013 passe par Epinal

Hier soir, les élus de la ville ouvraient l’exposition « Renaissance Epinal » dans le cadre de l’événement « Renaissance Nancy 2013 ». Une occasion de souligner les 10 ans du Musée du chapitre et de le revisiter.

« Nancy a voulu inviter Épinal à participer à l’événement, comme les villes du Sillon lorrain et même bien au-delà, explique Michel Heinrich, maire. Au début, nous ne pensions pas avoir suffisamment de matière, mais en cherchant à faire cette exposition, on a pris conscience de tout ce qui existait. L’exposition prend en compte non seulement le patrimoine bâti d’Épinal, mais aussi celui des villes jumelles et le patrimoine musical et littéraire »

Cette extension de la découverte de la Renaissance pour les villes jumelles enthousiasme les Spinaliens présents, qui ne sont pas forcément allés dans ces pays.

Une renaissance diversifiée

Cette exposition reprend en quelques tableaux l’histoire du château, de la place des Vosges et de quelques Vosgiens incontournables. Elle évoque la chapelle Saint-Michel détruite, plutôt que rénover, l’architecture typique des demeures rurales ou celles des demeures seigneurales des Vosges, l’abbaye d’Autrey, l’hôtel de ville de Rambervillers ou les halles de Mirecourt.

Avec quelques photos parlantes, des textes simples qui se lisent bien, l’exposition Renaissance donne un rapide aperçu des vestiges de cette époque sur les Vosges.

10 ans pour le Musée du Chapitre

Elle est exposée au cœur du musée du chapitre, qui reprend une maquette du plan Bellot (1626), première image d’ensemble de la cité et diverses étapes historiques de la ville d’Épinal.

« Jacques Grasser, adjoint chargé de la culture, a tout fait, poursuit Michel Heinrich. Il a réalisé un vrai travail de fourmi, adjoignant pièce après pièce avec la passion qui le caractérise. Le musée du chapitre n’a pas de grandes prétentions, mais il est intéressant. il retrace bien l’histoire de la ville. On en comprend bien l’évolution. »

Des techniques industrielles qui font la richesse de la ville

Le musée existe depuis 1985. Mais il est installé au Chapitre depuis 10 ans. « Ce musée a une vocation de communication pour amener les personnes qui ne connaissent pas la ville à en comprendre ses caractéristiques. Le musée accueille 5000 visiteurs par an. « Épinal est à la renaissance, une ville riche qui fabrique des toiles de lin réputées, complète Jacques Grasser. On oublie souvent que son papier était exporté dans toute l’Europe. Et quand on parle Renaissance, on  ne pense pas aux techniques industrielles, qui ont pourtant marqué les Vosges ».

 A voir du samedi 15 juin au 15 septembre, du lundi au samedi, jours féries aussi de13h30 à 18h au Musée du Chapitre, 14, rue du Chapitre 03 29 64 69 48
 
http://www.actu88.fr/epinal-et-nancy-signent-pour-la-renaissance/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page