L’alsace et les Vosges ensemble pour rendre moins cher le passage du Tunnel Maurice Lemaire

Suite à la mobilisation récente autour des cols vosgiens, le Député Christian Franqueville assure les militants de son soutien et annonce que les députés alsaciens et vosgiens unissent leur force de persuasion pour convaincre le gouvernement d’adopter très rapidement la solution proposée en fin d’année 2013 pour réduire le coût du passage du tunnel.

Plusieurs Députés restent mobilisés pour mettre un terme au passage des poids-lourds dans les cols vosgiens en rendant abordable le coût du passage par le tunnel Maurice Lemaire.

La fréquentation chute de 75% à cause du prix de la traversée

4 années après sa réouverture, la fréquentation du tunnel a dramatiquement diminué, avec une perte de trafic de plus de 75% pour les poids- lourds, alors même que le tunnel a subi une importante mise aux normes pour garantir la sécurité des usagers. Les coûts de la traversée, devenus trop chers, poussent les transporteurs et automobilistes à se détourner vers les cols vosgiens.

De 63€ à 15€

Cette situation entraine de nombreux problèmes, tant pour le désenclavement du territoire vosgien que pour l’environnement et la sécurité des populations. C’est ce qui était dénoncé lors de la manifestation. Conscient du problème, Christian Franqueville, député des Vosges, a convaincu fin 2013, la société Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR) et un accord satisfaisant pour tous a été trouvé : En échange de l’allongement de deux ans de la durée de la concession fusionnée, (tunnel Maurice Lemaire et autoroutes), les tarifs pourraient baissés de 63,90€ à 28€, voire peut-être même jusqu’à 15€.

Relier l’Alsace et la Lorraine

La société APRR s’engage également dans le cadre de cet accord, à rembourser les sommes engagées par l’État et les collectivités territoriales. Cette solution présenterait l’avantage de répondre aux exigences du Gouvernement en matière de réduction des dépenses publiques et de rendre au tunnel Maurice-Lemaire son attractivité et sa vocation première : le renforcement des flux commerciaux et des liens humains entre la Lorraine et l’Alsace.

Approuvée des Ministères

Christian Franqueville, en collaboration avec les Députés du Bas-Rhin Armand Jung et Philippe Bies, a fait valoir cette proposition auprès des différents ministères (transports, budget, écologie), lesquels ont réaffirmé leur soutien au projet proposé.

Les pouvoirs publics s”allient

Conscients de l’importance des enjeux aussi bien pour les transporteurs que pour les riverains, les pouvoirs publics se sont associés afin de faciliter la mise en œuvre de la solution portée par Christian Franqueville, tant au niveau local, qu’aux plans national et européen.

 

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