Épinal – Biodiversité, PELT à l’attaque !

Vendredi,  Jean-Marie PELT ouvrait la fête de la biodiversité à La Louvière. Ce mosellan, scientifique vulgarisateur bien connu du grand public a pris la parole, fort de son vécu de tous les combats pour la défense de l’Environnement.

Les rapports de l’humanité avec la nature sont devenues antagonistes à la Renaissance. Époque à laquelle les hommes se sentent “les  maitres et possesseurs de la nature“. Puis à l’époque de la révolution industrielle, ils trouvent logique et indispensable d’ exploiter les ressources naturelles, sans discrimination ni protection particulière des plantes et de la faune, L’homme est devenu un prédateur sans vergogne.

L’enjeu, le combat de la vie

C’est lors de la convention du sommet de Rio en 1992, que l’alerte est lancée. La population est sensibilisée puis des politiques. “L’enjeu est clair, c’est le combat de la vie !”, déclare Jean-Marie PELT . Ce botaniste écologique dont les préoccupations vont d’abord vers les plantes, souhaiterait que  s’applique la règle d’or : “Ne fais pas ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse”.

Réduire les pesticides

Les perturbations biologiques des pesticides sur l’homme, (perte de 40% des capacités de reproduction, risque de cancers augmentés par 2,5 fois chez les agriculteurs), obligent les acteurs agricoles à réduire l’emploi des pesticides et à les remplacer par la stimulation des défenses naturelles des plantes (extraits d’algues, tisanes contre le mildiou, etc..).

Concilier avec la nature

On se dirige vers une alliance, une coopération avec la nature. En utilisant par exemple des champignons microscopiques qui vont rechercher les phosphates dans le sol pour la plante qui les abrite dans ses racines.
Les études sur les OGM et tout particulièrement sur le maïs NK 603, effectuées par son ami Gilles-Éric Séralini, sont aussi de nature à alerter l’opinion, face aux manœuvres lobbyistes des industriels de l’agro-alimentaire.

OGM, attention danger !

La nutrition de rats de laboratoires sur  2 ans au lieu de 90 jours, révèlent l’apparition de tumeurs et un taux de mortalité élevé. Ces résultats incontestables ont permis de supprimer l’autorisation de principe européenne aux OGM.  Elle laisse les pays choisir d’autoriser ou non  les plants OGM.

21000 espèces menacées

C’est une assemblée convaincue de l’urgence de protéger  les 21 000 espèces menacées d’extinction dans le monde, qui a remercié Jean-Marie PELT, qui s’est prêté à une séance de  dédicaces de son dernier livre écrit avec Pierre Rabhi : “Le Monde a t il un sens?” aux éditions Fayard.

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page