Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le 1er contrat de génération en Lorraine est signé !

L’entreprise Europ-revêtement vient de signer le 1er contrat de génération de Lorraine à Dounoux. Denys Balland, le gérant, ouvre la voie en engageant comme Solier-moquettiste, un jeune de 22 ans, Charly Simon. Il sera  en binôme avec Serge Petitdemange.

« C’est un jeune que je voulais embaucher, explique Denys Balland. Il a un CAP de carreleur. Pour entrer dans l’entreprise, je demande aux jeunes de poursuivre leur formation 2 ans en brevet professionnel. ils acquièrent un niveau théorique plus poussé et nécessaire aujourd’hui. Lui n’a pas voulu poursuivre, car le BEP se fait à Pont-à-Mousson ».

Denys Balland cherche une solution, pour mettre ce jeune à l’épreuve, et ne pas avoir trop de charges à payer avant qu’il devienne performant. « Il s’est trouvé qu’un senior voulait faire valoir ses droits à la retraite, poursuit le gérant, c’était l’opportunité d’utiliser ce nouveau contrat et de préparer la relève ». Il reconnaît que sans aide, il aurait sans doute préféré l’intérim.

Un binôme, un jeune, un senior

Le 1er contrat de génération est signé pour 3 ans pour une transmission du savoir faire de Serge Petitdemange à Charly Simon. Le principe : un travail en binôme, un jeune embauché en CDI, un senior maintenu dans l’entreprise.

Euro-revêtement a 13 salariés. Elle fait partie des « moins de 50 salariés ». L’entreprise percevra 4000€ par an pendant 3 ans.

Les jeunes concernés par le contrat de génération sont les moins de 26 ans, qui représentent aujourd’hui ¼ des chômeurs, un peu moins de 4000 personnes en mars dans les Vosges. L’âge limite sera de 30 ans pour un chômeur avec un handicap.

1/4 jeunes, 1/4 seniors parmi les chômeurs

Le senior doit avoir plus de 57 ans (ou plus de 55 ans s’il est handicapé). C’est le cas de Serge Petitdemange qui a 56 ans, mais est reconnu travailleur handicapé. « Le chômage des seniors a augmenté de plus de 14% en un an. Il rejoint le taux de chômage des jeunes avec environ 4000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans», détaille Yannick Fort, directeur du Pôle Emploi Dutac. « La France est singulièrement en retard pour le maintien de l’emploi des seniors », regrette Gilbert Payet, préfet des Vosges, comptant que ce nouveau contrat permette de rectifier le tir.

98% des entreprises éligibles

Les entreprises qui ont entre 50 et 300 salariés, pourront prétendre aux aides du contrat de génération, mais elles devront au préalable avoir conclu un accord collectif.

« Les sociétés de moins de 300 salariés représentent 98% des entreprises et 60% des emplois », souligne le préfet.

Seules, les grandes entreprises de plus de 300 salariés ne recevront aucune aide, mais elles risqueront une pénalité si elles ne négocient pas, avant le 30 septembre 2013, des accords en lieu et place des accords seniors en vigueur depuis 2010.

60000 contrats de génération pour la France

« 60 000 contrats de génération sont prévus au niveau national et ces mesures sont cumulables avec le crédit d’impôt, les emplois d’avenir et autres mesures d’aide à l’emploi, poursuit Gilbert Payet. Les emplois d’avenir sont bien partis dans les Vosges. Il y en a déjà 62 signés. Il reste maintenant à faire un travail pour accompagner les entreprises. Il y en a qui ferment, mais d’autres investissent. Une entreprise n’embauche jamais à cause des aides, mais ces aides permettent à une entreprise de  s’engager dans un contrat pérenne, plutôt que d’utiliser l’intérim».

http://www.actu88.fr/pas-toutes-egales-face-au-contrat-de-generation/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page