Le bronze de la bravoure pour le gendarme Sébastien Rabreau

Le gendarme Sébastien Rabreau a reçu ce matin la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Elle lui a été remise au Groupement de gendarmerie d’Épinal en présence de Marie-Claude Lambert, sous-préfète de Neufchâteau.

Le 27 mai 2013, un homme bascule dans le Madon en tondant sa pelouse à Mattaincourt. Sa femme paniquée donne l’alerte. Sébastien Rabreau arrive sur place avant les pompiers. « On n’allait pas rester là à attendre », commente-t-il.

Il se jette à l’eau !

Le gendarme Sébastien Rabreau n’hésite pas. Spontanément, il enlève son pantalon et se jette à l’eau pour porter secours à ce septuagénaire ! Il commence à chercher l’homme, dans l’eau, hélas sans succès. « On ne l’a pas trouvé », regrette-t-il. Quand les plongeurs des pompiers arrivent, ils prennent le relais. Ils le trouveront, noyé, un peu plus loin.

L’importance d’agir rapidement

Son acte n’a pas pu sauver cet homme, mais il aurait pu être déterminant. Souvent dans un sauvetage, ce sont dans les premières minutes que tout se joue et Sébastien Rabreau ne s’est pas posé de questions, il s’est jeté au secours de cette personne. « On le croisait tous les matins, quand il allait chercher son pain et il avait toujours le sourire !« . Comme la victime n’a pas été sauvée, Sébastien Rabreau ne peut s’empêcher de se demander s’il a eu le comportement adapté.

Le courage honoré

C’est cette générosité qui est récompensée ce lundi en présence des officiers du groupement et de ses collègues. Un honneur qui marque joliment la fin de son affectation dans les Vosges, puisqu’il devrait bientôt retourner aux sources et regagner les Alpes de Haute Provence en région PACA .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page