Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le collectif Renard Grand Est – Stoppez la destruction 3 mois de plus !

Le renard est classé parmi les nuisibles sans raison“, assure le Collectif Renard Grand Est. Il rencontrait aujourd’hui le directeur de cabinet du préfet, François Rosa pour lui demander son retrait de la liste des nuisibles et 3 mois de plus sans chasse, le temps de l’allaitement des petits.

On peut chasser le renard 10 mois par an de jour comme de nuit et le piéger toute l’année. “Le classement dans les nuisible est le fait d’une commission de la chasse et la faune sauvage, surtout composée de chasseurs, mais il n’y a aucune justification scientifique“, explique le Collectif. On a les fiches de déclaration de dégâts et c’est une aberration. L’un déclare 300 prédations dans l’année, l’autre a une facture antérieure à la date de prédation”.

Le renard est utile à la biodiversité

Or, le renard est utile à l’équilibre de la biodiversité. Il se nourrit de petits rongeurs qui dévastent les cultures en son absence. “Une étude évalue à 200k€, l’économie réalisée lorsque le renard est sur le territoire. Un renard mange en moyenne 6000 à 8000 campagnols par an. Ces petites bêtes qui font tant de dégâts dans les champs ! L’absence de renard oblige les agriculteurs à utiliser des produits dangereux pour l’homme et les écosystèmes”, explique Michel Meignan.

L’effet inverse !

On lui reproche d’être porteur de maladies comme l’échinococcose alvéolaire. Ce parasite peut-être transmis par le renard comme par le chine ou le chat. La maladie touche 20 personnes par an sur la France, dont 1 à 2 cas sont mortels. “Mais en détruisant les populations, on obtient l’effet inverse, défend le Collectif. L’étude de l’ERZ et l’Anses-Nancy menée en Meurthe-et-Moselle montre que dans le secteur où les renards sont éradiqués pour lutter contre la maladie, on a 75% de renards contaminés”.

Vermifuger

Il semblerait que les renards abattus soient remplacés par des jeunes beaucoup plus sensibles au parasite. “Si on allait au bout de la logique, on devrait aussi tuer les chiens et les chats, c’est impensable ! Pourquoi les renards subissent-ils un traitement différend ?“. Pour traiter l’échinococcose alvéolaire, il suffit de vermifuger les renards, mais le nombre de cas n’a pas justifié de systématiser le traitement qui a un coût.

Pas de prolifération !

Un renard occupe une zone de 245km2 et régule sa population en fonction de la nourriture et du territoire. Quand des renards disparaissent, des petits les remplacent. “Sur le canton de Genève, ils ont arrêté la chasse, poursuit le Collectif. La population de renard est restée stable. Par contre les populations de lapins et perdrix grise ont augmenté”.

Pas tirer pendant l’allaitement

“Un autre problème, c’est que les piégeurs n’ont la plupart du temps pas de connaissances naturalistes”. Mais la sensibilisation fait son chemin puisque dans le Bas-Rhin, la fédération de chasse a demandé aux chasseurs de ne pas tirer ni piéger un renard pendant la période d’allaitement. Les urbains apprécient aussi de voir des renards quand ils se promènent dans la forêt et s’emeuvent de plus en plus de leur sort.

La section vosgienne a démarré

Le Collectif Grand Est est créé depuis un an et demi. Les Vosges ouvrent la démarche. La section vosgienne est la première à contacter la préfecture mais les 10 départements du Grand Est seront sollicités pour sortir le renard de la liste des nuisibles et prolonger de 3 mois la période sans chasse de juin à juillet.

http://www.actu88.fr/environnement-non-le-renard-nest-pas-nuisible/

http://www.actu88.fr/nature-les-renards-ne-sont-pas-des-nuisibles/

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page