Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’accueil pour moi, c’est oui !

Ils étaient environ 80 ce soir à Gérardmer pour appeler l’Europe à accueillir les migrants, ces populations désespérées, parce que comme le dit si bien Hélène : “On ne traverse pas l’océan sur un pneu pour toucher les allocs !” On ne peut pas fermer les yeux et s’en laver les mains. Ces gens meurent par milliers chaque jour, et chacun est responsable de laisser faire. Alors il est temps d’agir !

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a appelé vendredi à constituer un réseau de villes solidaires. Lille a répondu présente. Elle accueillera une centaine de réfugiés. Stessy Speissmann, maire de Gérardmer a annoncé ce soir que la ville étudiait ses moyens matériels pour répondre positivement. Elle se prononcera lundi ou mardi.

Il faut prendre ses responsabilités

Quand les gens meurent par milliers à votre porte, il n’y a plus à se poser de questions ! « Il faut que la France prenne ses responsabilités », déclarait vendredi Martine Aubry. Et les citoyens rassemblés sur le parvis des droits de l’homme le pensaient aussi. C’est un SOS lancé à l’Europe ! Soyons solidaires ! Même si l’Europe est aujourd’hui empêtrée dans le chômage et la crise, ce ne sont pas les réfugiés qui font basculer les choses.

Moins de 0,2% de la population !

Si l’Europe accueillait 1 million de réfugiés, cela ne représenterait que 0,2% de sa population“, souligne Lydie Guillemain du Comité anti racisme. Alors faisons cesser cette boucherie ! “Nos sociétés sont assassines ! accuse Michèle Perrin de la Ligue des droits de l’Homme, invitant à agir. L’État, c’est nous !“. Les citoyens se sentent concernés. Ils appellent les élus et les populations à se mobiliser. Vous qui ne vivez pas dans la terreur ou la faim, agissez ! Une pétition circule.

Un frémissement en Allemagne, en France et en Autriche

L’Allemagne, la France et l’Autriche semblent sensibles à cette situation et réfléchir à une organisation harmonisée pour accueillir les réfugiés. “Il y a urgence à se doter d’une politique migratoire commune et d’un droit d’asile européen, poursuit Lydie Guillemain. Il y a urgence à fonder une Europe sociale et solidaire”. Pour le comité contre le racisme, la taxe Tobine sur les transactions financières pourrait aider à financer cette priorité.

On ne peut pas leur dire : Allez mourir chez vous !

Il ne suffit pas de dire que la situation est grave. Le point de non retour est atteint. “On ne peut pas leur dire : Allez mourir chez vous ! surtout après avoir pillé leurs ressources“, insiste Hélène. On ne peut pas continuer à évaluer quel réfugié a assez souffert pour gagner le droit de vivre chez nous !”. L’heure n’est plus aux discours, il faut être efficace et agir vite ! Jean-Claude Masseret, président de la région Lorraine assurait ce matin même à Éric Defranould du comité anti racisme, que “si les communes s’engageaient dans le réseau villes solidaires, la région aiderait”.

Villes solidaires, vous en êtes ?

 La ville de Lille va également mettre en place dès la semaine prochaine, un site internet dédié à ceux qui souhaitent aider en donnant du temps, des vêtements, des meubles… “Ma conviction, c’est que les Français sont toujours là pour les grandes causes », a-t-elle déclaré. Et vous ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page