Le label terre textile s’offre la culminance !

Toujours plus haut ! Ils l’ont prouvé aujourd’hui. Près de mille salariés et leurs patrons ont conquis les sommets du Col de la Schlucht et y ont planté leur bannière ! C’est ensemble que l’Alsace et les Vosges ont franchi la ligne bleue et … elle a viré au rose Terre textile ! Un signal fort pour la grande Région !

Le textile n’est pas mort ! Aujourd’hui, 35 entreprises Alsaciennes et Vosgiennes de la filière, près de 1000 salariés et leurs patrons ont montré que le textile vit, qu’il est dynamique et innovant. La vague rose a gagné la ligne bleue et a déroulé le fil violet de leur filière.

Alsace et Vosges ensemble

Ensemble, les entreprises ont levé les frontières. Les salariés et les patrons du textile ont montré qu’ils pouvaient se fédérer, même un samedi pour défendre leur savoir-faire, leur excellence et leurs emplois. Cette performance esquisse une image volontaire, originale. Dans le textile, on sait prendre le taureau par les cornes. Les salariés ont pris en main leur avenir. Ce samedi, ils envoyaient au monde, un message fort.

L’élan de toute une filière

Des salariés fiers de ce qu’ils font, de leur entreprise et qui le disent au monde entier ! Ils sont capables d’avancer ensemble pour conquérir les marchés, et ce sillon rose de drapeaux et gilets  purs « Massif vosgien » qui descendait la montagne, prenait aux tripes. Le serpent conquérant et déterminé « Terre textile » porte haut l’élan de toute une filière. Impossible de les louper. L’image s’imprime !

Une vraie garantie de production locale

700 Vosgiens et 300 Alsaciens « impliqués, courageux et solidaires » comme le souligne François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, apportent aux consommateurs, la garantie de produits fabriqués au moins à 75% dans le Massif des Vosges. « Chez nous, on respecte les normes et ce ne sont pas les enfants qui travaillent ! », plaisante Paul De Montclos, le Pdg de Garnier-Thiebaut à l’origine du label.

La démarche est tellement séduisante qu’elle s’exporte sur d’autres territoires. France terre textile qui vient d’être déposée, compte 26 entreprises agréées dans les Vosges, 20 en Alsace, 20 dans le Nord et 15 en Rhône-Alpes parce que c’est tout nouveau.

Collectif et innovation

Les salariés ont mis les bonnets gris de l’excellence ! Ils ont donné un frisson aux élus et Paul de Montclos en a profité : « Ne nous sacrifiez pas sur l’autel de la géopolitique ! » , a-t-il insisté. « On a beaucoup trop parlé du textile au passé, la filière affiche sa volonté de reconquête et nous serons à leurs cotés », s’engage Daniel Gremillet, sénateur des Vosges. « Les salariés de la filière ont tout compris, ils jouent collectif et ils innovent ! », conclut Cléo Schweitzer, conseillère régionale Alsace.

http://www.actu88.fr/asides/vosges-terre-textile-dans-le-guide-des-labels-fiables/

http://www.actu88.fr/cette-semaine-vosges-terre-textile-fait-flasher/

http://www.alsaceterretextile.fr

http://www.vosgesterretextile.fr

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page