Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CultureEconomiePolitique

Le pôle image se structure

Vendredi, le Pôle image présentait aux professionnels, son organisation. Au Conseil d’administration, 20 membres actifs et 10 membres de droit, auront la lourde responsabilité de porter loin la créativité visuelle et d’en faire un véritable tremplin économique.

 

La future instance décisive  compte deux  représentants par collèges, pour 10 collèges qui valorisent les différents métiers de la filière. Les statuts sont arrêtés, mais les modalités encore un peu floues suscitent bien des questions. « Une personne physique représentera un seul collège », précise en réponse Dominique Hennequin, président de Films en Lorraine. Charge aux 10 secteurs professionnels de choisir la personne, qui  fera le mieux remonter leur problématique, leurs initiatives, leurs projets !

Des partenaires institutionnels qui s’engagent

« Il faudra que le représentant anime son secteur professionnel, qu’il le fasse vivre, qu’il soit force de proposition », complète Bertrand Masson, conseiller régional de la Lorraine.

Aucun professionnel ne veut louper le coche et les acteurs du terrain s’engagent.

Frédérique Boura, directrice adjointe de la DRAC (1), annonce un renforcement de l’engagement financier en 2013. « On a déjà pris le train », déclare-t-elle. Le rectorat s’engage au niveau de la formation professionnelle.

Un réseau d’acteurs sur le terrain

La ville d’Epinal, forte de la notoriété des images, parie sur la création de nouvelles émissions bien enclenchées par les productions Daroo et Supermouche, pour susciter une émultion. Le Centre Image Lorraine de Nancy et la ville de Metz apportent leur pierre à l’édifice qui s’esquisse.

Le Pôle Image s’installe à la Maison romaine à Epinal, avec Films en lorraine, qui regroupe les acteurs audiovisuels et du cinéma lorrain, et Supermouche production. Pour compléter ces ressources, le CRDP (2) les rejoindra bientôt.

Des ambitions fortes

Un chef de projet  sera recruté au 2e trimestre 2013 par la Région. La Communauté d’agglomération Epinal Golbey serait prête à financer un poste de chargé de mission innovation, pour développer l’incubateur amorcé à la Pépinière d’entreprises. « Il faut se mettre des ambitions importantes et imaginer un pôle de compétitivité à long termes » projette Michel Heinrich, député maire d’Epinal. Une chose est sûre, tous les partenaires présents sont « prêts à s’accrocher au patrimoine Images pour en faire un formidable outil de prospection économique » et décrocher la lune !

(1) DRAC : Direction régionale de l’action culturelle, (2) CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page