Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Commémoration – 97e anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Tchécoslovaquie à Darney

C’est au monument Kléber à Darney qu’était célébré le 97e anniversaire de la déclaration de l’indépendance de la Tchécoslovaquie. Un événement qui lie 3 peuples, slovaque, tchèque et français. Harlem Désir le secrétaire d’État chargé des affaires étrangères, était venu accueillir le Premier ministre Tchèque, le Vice ministre de la défense Tchèque, les ambassadeurs tchèque et slovaque en France et le maire de la ville Tchèque de Slavkov-Austerlitz jumelée avec Darney.

Darney est devenue “le sanctuaire de la Tchécoslovaquie” depuis ce 30 juin 1918, où Raymond Poincaré,  Président de la République française, reconnut le conseil national du gouvernement Tchécoslovaque et fit en présence d’Evdar Benès, prêter serment aux troupes de ce nouveau pays sur leur premier drapeau.

Le droit d’exister reconnu ici à Darney

Ce fut pour ce peuple asservi, l’espoir de la résurrection. “C’est ce jour que le droit d’exister a été reconnu ici à Darney, souligne Bohuslav Sobotka, Premier ministre de la République Tchèque, imprimant les bases solides d’un accord entre la France et la Tchécoslovaquie pour la liberté et la solidarité des peuples. Nous sommes fiers que les forces Tchèques et Slovaques aient combattu aux cotés des alliés et c’est notre devoir de transmettre le message aux générations qui arrivent”.

1ère visite du Président Tchècoslovaque

L’histoire a commencé le 19 décembre 1917, quand Raymond Poincaré, Président de la République et Georges Clémenceau, 1er Ministre, autorisent la création d’une armée Tchécoslovaque en France. Des volontaires venus d’Italie, Roumanie, de Russie et des États- Unis forment les 21e et 22e régiments, 6000 légionnaires installés à la sortie de Darney sur un plateau devenu le camp Kléber. Le 29 juin 1918, le gouvernement français reconnait le droit des Tchécoslovaques à former un État souverain sur leurs provinces rassemblées. Le 9 décembre 1918, Tomáš Garrigue Masaryk, nommé à la tête de ce nouvel État, arrive d’Amérique pour passer en revue ses troupes et Darney sera sa première visite sur le sol Français.

Le seul musée de France consacré à la Tchécoslovaquie

Il s’en est suivi un lien particulier entre ces peuples, même si depuis, la Tchécoslovaquie a éclaté en 2 Républiques. Darney possède d’ailleurs le seul musée en France consacré à la Tchécoslovaquie. Un jumelage lie également Darney à la ville tchèque de Slavkov-Austerlitz. “Les bonnes relations entre les Pays dépendent surtout de la volonté des personnes”, affirme d’ailleurs Bohuslav Sobotka.

Le renouveau de la démocratie

Après l’accueil des personnalités en mairie et une remise de cadeaux, des spécialités locales, les délégations ont fait halte au square Vaclav Havel (Président de nov 1989 à 2003) pour un dépôt de gerbes. Décédé en 2011, Vaclav Havel a incarné la “Révolution de velours” de 1989 qui a mis fin sans violence au régime totalitaire à Prague. Il est devenu le symbole du renouveau de la démocratie en Europe de l’Est. “Le bout de mur illustre la chute du mur de Berlin, précise Régis Belgeri, adjoint à la commune de Darney. On y voit au bout une semeuse qui se redresse, parce qu’elle était à genoux sur la monnaie tchèque et foule aux pieds le baillon qui l’empêchait jusque là de s’exprimer”. Un symbole fort pour ce square qui porte le nom d’un Président Tchècoslovaque puis tchèque qui a milité toute sa vie pour défendre les droits de l’homme.

Le monument Kléber, symbole d’un engagement

Érigé en 1938, le monument Franco-Tchécoslovaque construit sur le site du camp Kléber, ne durera pas longtemps. Il sera détruit lors de la seconde guerre. “Un monument représentant l’honneur était insupportable aux Nazis. Il fallait nier les signes de libération de ce peuple et détruire le monument”, déplore Harlem Désir. Détruit en une semaine, il a fallu attendre le 50e anniversaire pour qu’il soit reconstruit. “Cette commémoration tombe dans une période anniversaire particulière, 100e anniversaire de la Grande guerre, 70e anniversaire de la seconde guerre 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, poursuit le secrétaire d’État,  qu’elle confirme aujourd’hui l’engagement de ces 3 pays pour ne jamais oublier ce que la libération a coûté en sacrifices, pour que ces valeurs de liberté, fraternité, égalité soient toujours ancrées au coeur de nos démocraties“.

Solidarité et fraternité pour l’avenir

Et d’assener en faisant référence aux actes terroristes qui ont endeuillé l’Isère et la Tunisie : “Nous ne cèderons pas au terrorisme. Aujourd’hui, l’Europe est unie. Les défis de l’avenir ne sont pas seulement de croissance et économiques, ils sont aussi de garder nos valeurs. C’est par la solidarité et la fraternité entre les peuples que nous y arriverons. C’est la meilleure façon d’être tournés vers l’avenir”.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page