Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Le Thillot – Des vosgiennes appelées désirées !

Depuis 18 mois, le Gaec de Vacceux n’a plus que des vosgiennes ! Un troupeau de 68 vaches laitières. Ils sont fiers de posséder le plus grand troupeau de vosgiennes du monde ! Ils transforment tout le lait produit en fromages.

La race vosgienne est en voie de disparition. Elle est passée de 125 000 têtes en 1902 à 3000 têtes en 1970.

Résistante avec un lait équilibré

En 2013, des éleveurs convaincus se mobilisent.  Il faut sauver la race vosgienne ! La vosgienne est résistante, elle a bon pied, bon oeil, elle est donc parfaitement adaptée au massif vosgien. Si elle produit un peu moins de lait en quantité, c’est un lait plus équilibré. “Pour faire un munster, il faut 7,5l de lait de race Holstein et seulement 5l de vosgienne“.

Aide à l’insémination

Le département et la chambre d’agriculture s’engagent. Le conseil départemental décide de prendre en charge 40% de la dépense si au moins 5 génisses vosgiennes de race pure sont inséminées. “25 taureaux d’Elitest se prêtent à l’amélioration de la race chaque année, mais ce ne sont jamais les mêmes”, détaille Dominique Valdenaire.

Près de 3000 vaches, mais seulement 1,5% du cheptel français

Le département a investi 19K€ en 2015 pour 1125 femelles de 105 éleveurs et 14K€ en 2016 pour 830 femelles. “88% des aides sont localisées dans la montagne sud et dans la Vôge“. Au 1er janvier 2016, la race vosgienne compte 2761 têtes (vaches et génisses), soit 1,5% du cheptel national. 32% se trouvent dans les Vosges.

Le plus grand troupeau de vosgiennes du monde !

Le Gaec de Vacceux est passé d’un élevage mixte à un élevage pures vosgiennes ! Aujourd’hui, il compte 68 vaches laitières, 70 génisses dont quelques petites dernières pas bien vieilles ! En tout cas, elles ne sont pas farouches et viennent sans vergogne voir ce que vous avez dans les poches.

Tout le lait est transformé

Les éleveurs, Dominique Vadenaire et Pascale, Nicolas Fetet et Marie Jo Valdenaire récoltent 600 à 800 litres de lait chaque matin. Tout est transformé en fromage, munster, munster au cumin, tomme des Vosges au serpolet, cumin ou ail des ours. “C’est plus de valeur ajoutée”.

Gaec du vacceux – 15 chemin de la Pécherotte – 88160 Le Thillot

Courriel : pecherotte@wanadoo.fr

Tel travail : 03 29 25 01 33

http://www.actu88.fr/elevages-il-faut-sauver-la-vosgienne/

http://www.actu88.fr/saulxures-sur-moselotte-le-coeur-de-massif-le-fromage-des-vosgiennes/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page