L’Eco-construction parie sur les nouveaux matériaux et les filières courtes

Jeudi au Centre des congrès, 110 architectes, chercheurs, entreprises ou artisans du bâtiment réfléchissaient à l’éco-construction. Comment construire en ayant le moins d’impact sur l’environnement ? Les matériaux biosourcés (issus des végétaux) et les filières courtes (avec peu de transport) sont une première réponse.

Aujourd’hui, plus personne ne doute qu’il faille protéger l’environnement.  Réduire les gaz à effet de serre,  la consommation énergétique, le transport, devient une obligation.

18% des gaz à effet de serre

La construction génère 18% des gaz à effet de serre (source Adème), directement par la production des matériaux de construction ou par une mauvaise isolation des bâtiments qui induit une surconsommation énergétique.

Des matériaux innovants à faible impact environnemental

Des moyens importants sont mis dans la recherche et développement, pour préférer aux matériaux traditionnels, des nouveaux matériaux à faible impact environnemental comme le bois, le chanvre, la paille, le lin, la terre ou la ouate de cellulose.

Ces ressources sont locales ou peuvent être produites localement et traiter par des entreprises du secteur.

Maintien de l’emploi sur place

Le développement de nouvelles usines comme Pavatex (panneaux isolants) et NR Gaïa (ouate de cellulose) à Golbey, LIB à la Bresse (séchage et aboutage du bois)… maintient l’emploi sur place.

Des réseaux professionnels se constituent comme les chanvriers de l’Est, plutôt positionnés en Meurthe et Moselle et Moselle, Gipeblor pour le bois sur les Vosges ou ColorPaille sur la Lorraine.

Réseaux professionnels par filière

Ils oeuvrent à établir des règles professionnelles, structurer leur filière, assurer l’approvisionnement et organiser la formation professionnelle des constructeurs.

Chaque filière a présenté jeudi ses points forts, ses points faibles,  et l’état des lieux sur la région.

L’analyse de cycle de vie

Un outil, l’analyse de cycle de vie (AVC) permet de comparer l’impact environnemental des différents matériaux ayant une fonction identique. L’impact d’un mur de paille est 40 à 60% plus faible que celui du mur classique. Le transport du matériau n’est qu’un élément de l’impact environnemental.

Pôle fibres pour faire émerger les projets innovants

Le pôle de compétitivité fibres travaille à faire émerger et avancer les projets innovants.

Aucune solution n’est idéale. Il faut diversifier les ressources et articuler les différentes initiatives sur un territoire.

Recycler aussi

Construire durable, c’est indispensable mais il faut encore penser recyclage et requalification et là encore, il y a du chemin à parcourir. Mais poussés par les contraintes réglementaires et les impératifs des marchés, les professionnels amorcent progressivement une modification de leurs pratiques.

Horizon 2020, c’est demain !

Tables rondes et conférences ont permis aux professionnels d’échanger et de se projeter à l’horizon 2020 avec la perspective du bâtiment à énergie positive.

Avec Lorraine Qualité environnement

Un virage qui s’accélère et que L’association Lorraine Qualité environnement accompagne depuis 2006, en fédérant les acteurs lorrains de la construction dans une démarche de formation, de mutualisation, de structuration de filières. Chaque année, elle récompense les projets exemplaires.

Une vallée des matériaux

Parce que 2020, c’est demain et que les professionnels vont devoir suivre le flux et même le devancer, pour continuer d’exister. D’autant plus que la Lorraine a l’ambition de devenir une vallée des matériaux, de l’énergie et des procédés innovants !

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page