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Les coulisses des routes départementales

Yvon Eugé, vice président chargé des routes, présentait hier matin à Rasey, les dessous de l’entretien des routes départementales. Un  budget de 11, 7M€ cette année, puisque les routes ont bénéficié d’une « rallonge » de 1,9M€, mais qu’il faut  rationaliser au maximum pour des budgets de plus en plus contraints.


A Rasey, 2 chantiers sont en cours et illustrent les différents types d’entretien.  Le premier en bas du carrefour concerne l’entretien courant, simple remise en état de la route D3. Le second sur les hauteurs, reprend la structure profonde de la route D51, en creusant deux caissons de chaque coté pour y appuyer la surface plane. Une réfection nécessaire tous 5 à 10 ans.

Toute la route Épinal-Plombières

En 2014, la route D3 remise en état en ce moment, sera gravillonnée pour renforcer son imperméabilité et son adhérence. Les services comptent 3 jours de travail, 6500m2 de fraisage et 775 tonnes d’enrobés ! « C’est un chantier de 83 000€. Nous avons fait 6,5 km, mais après cette opération, toute la route d’Épinal à Plombières-les-Bains aura été refaite »

Renouvellement du roulement  tous les 7 à 10 ans

Les roulements ce qu’on appelle « le macadam » sont à refaire en profondeur tous les 7 à 10 ans. L’usure dépend de la circulation, de la qualité des fondations, du climat et du revêtement. Entre temps, les enrobés sont entretenus chaque fois qu’ils en ont besoin par un traitement plus superficiel pour combler les affaissements et les nids de poule. C’est l’enduit superficiel d’usure, plus simplement appelé gravillonnage.

Les routes et les à-cotés

A ce suivi des routes, s’ajoutent le nettoyage, le fauchage des accotements et la signalisation. Chaque année, 2,4 M€ sont consacrés à l’entretien courant.

Viabilité hivernale

En hiver, il faut assurer le déneigement et le salage, c’est un budget de 5 à 7M€ suivant la rigueur de l’hiver.

Les ouvrages d’art

Il reste encore les ponts, les aqueducs… des ouvrages d’importance qu’il faut rénover et réparer. Il y en a 1115 dans les Vosges et le budget consacré est de 3M€.

L’organisation

Les responsables des 9 centres du département surveillent leur secteur et proposent chaque automne, un an  à l’avance, une liste de travaux nécessaires. Ces propositions sont transmises au laboratoire routier, qui étudie quel matériau il est préférable d’utiliser.

Contractualisation et calendrier

L’ensemble est transmis au Service route du département, qui calcule le coût du chantier, sa durée et ses modalités. Le plan est alors proposé au vote en assemblée. Une fois le budget et les priorités votés, le service route contacte les entreprises sous contrat pour programmer les chantiers. “Nous avons réussi pour le moment à maintenir le budget routes à un bon niveau” se félicite Yvon Eugé. Les routes sont un budget difficilement compressible parce que la sécurité en dépend.

Les routes départementales

– 3230 km

– 190 km d’enduits gravillonnés en 2013

– 88 000 T d’enrobés en 2013

budget

– 29M€ en investissement

– 13,8M€ en fonctionnement

 

 

 

 

 

 

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