Les Charlies du Samedi : Pas touche à ma liberté !

L’information a circulé et les Vosgiens se sont mobilisés. 400, 800, 1000 et plus de 1500, quand on aime, on ne compte plus ! Venus des villes et villages environnantes, et même quelques étrangers, ils ont noirci la place des Vosges, chanté la Marseillaise. Que des Charlies !

Réunis avec des slogans imaginatifs, ils s’expriment… Pas question de leur ôter ce droit, de museler, de censurer. La France reste un pays libre. La parole y prend tout son sens et ça, c’est sacré, pas touche !

Les Vosges répondent « présent », la France se lève

Les Vosges se mobilisent, la France se mobilise. Les dessins fleurissent en hommage, en relais… Les terroristes ont tué de grands talents, mais il en émerge d’autres. En France, on n’a pas de croissance, mais on a des idées ! L’imagination, la réflexion, l’humour, les citations font partie du bagage culturel des français et ceux qui ne l’apprennent pas à l’école, l’apprennent dans la vie !

Sacro saint esprit critique

Les étudiants de l’école d’art distribuent des autocollants : « Pour demain, je veux … à chacun d’y inscrire ce qu’il appelle de ses voeux ! « De l’impertinence, de la provocation, de la tolérance « , exprime l’un d’eux. C’est la part de rebellion enfouie dans l’inconscient collectif. La France révolutionnaire … l’esprit critique, satyrique qui nourrit tant des talents, d’artistes engagés.

Pour Charlie !

Cette foule réunit autour de valeurs, ne veut pas s’arrêter là, alors elle entame la marche de la liberté jusqu’à la statue place des Minimes, deux doigts dressés en V en signe de victoire : Pour Charlie ! Les pas mènent à la rédaction de Vosges Matin avec force applaudissements, parce que la presse écrite représente cette recherche d’une expression libre.

Penser autrement

« Plus de dialogue et d’ouverture d’esprit« , la France des philosophes, des inventeurs, des lumières, défend son droit de penser autrement, pour ne pas s’enfermer, pour laisser une place à l’évolution. L’avenir, c’est l’ouverture.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page